BRADERIE D'ETE AU "COIN DU TROCOEUR"
"Le Coin du Trocoeur" était fermé depuis deux jours, mais des petites fourmis s'affairaient sans relâche à l'intérieur pour tout préparer. Les panneaux, peints par Angélique et Olivier, corrigés (les dates changent ...) par Audrey et d'autres, étaient placés aux endroits habituels, la pub classique (journaux, répondeurs radio, ...) était lancée : tout était prêt pour cette seconde braderie de l'année. Place donc à la narration de cette journée.
Dès 7h30, l'équipe est au "garde à vous" pour un bon café, avant d' attaquer ! Les amies lettones sont venues de Cauneille prêter main
forte !
Quelques badauds sont déjà là, vers 8h30, afin de repérer d'éventuelles bonnes affaires !
Vers 9h, presque tout est installé !
Nous avons, cette fois-ci, positionné le coin "sacs à 5 euros" sous le grand et magnifique arbre, ce qui a permis à Kiki et aux acheteurs
de profiter de l' ombre !
Une nouveauté venant de
Martine (Gibelin) : classer par ordre de taille, sexe, etc. Les acheteurs ont apprécié, ils savaient où aller, sans perte de temps !
Petit bémol : moins de choix pour les enfants et les hommes... Nous avons attentivement écouté les gens et prenons en compte toutes les suggestions ! A
discuter donc !
Nathalie et Christian étaient confortablement installés sur le barnum prêté la veille par Sonia. Merci beaucoup à elle : ils étaient ravis
d'être à l'ombre en cette chaude après-midi !
Du monde oui, mais ponctuellement ! Jamais de relâche, toujours quelqu'un avec qui discuter !
Monsieur le Maire, comme à chacune de nos manifestations, nous a rendu visite. Serge et moi l'avons vivement remercié, au nom de l
association, pour la rapidité de construction d'un chemin en enrobé, permettant aux personnes à mobilité réduite d'avoir accès au "Jardin du Trocoeur" !
Nous le remercions aussi, ainsi que les secrétaires de la Mairie et Mr Béhoteguy, d'avoir enlevé le tracto-pelle le vendredi soir, afin que nous puissions entreposer nos choses à vendre le lendemain, dès potron-minet !
Midi trente : appel de Marie-Joe et Patrick. "A table !"
Nous avons pu, pour la première fois, manger tous ensemble ! La convivialité n'est pas un vain mot ... Paté excellent en
entrée et les chachlik ("restes" du vide-greniers), avec pommes de terre et haricots verts ! Et Patrick et sa plancha magique ! Et bien sûr, les excellents gâteaux de Marie-Joe et
d'Angelique !
D'ailleurs des personnes ne
sont venues que pour ça : acheter ces délicieux gâteaux !
Le beau temps a été de la partie, mais trop, c'est trop : quelle chaleur ! Toutefois, des gens ont tenu à se deplacer pour aider
l'association, en achetant des bricoles, des vêtements, que Loulou, comme à ,son habitude, mettait particulièrement en valeur ! Elle les accrochait dans la pièce d'accueil et, presqu'
aussitôt, ceux-ci étaient vendus ! Quelle efficacité et quelle organisation, dans ce magasin, avec les deux Marie-Joe et Loulou !
Dany voletait de ci, de là, conseillant les gens, prenant le temps de parler avec eux, tout en rangeant, mettant de l'ordre sur les portants
installés à l' extérieur !
Angelique, et son parasol improvisé au rayon puériculture, était un peu déçue par le montant de ses ventes. Mais n'oublions pas qu'une
autre association, aidant des enfants hospitalisés sur Paris, avait acheté, dès Jeudi, pour 70 € de vêtements de bébé. Et que, aussi, les petits chiffres font les grands chiffres. C'est ça,
une association, une vraie : le peu qu'on fait, le peu qu'on donne, c'est déjà énorme!
Foin de comparaison entre nous : nous sommes tous là, à notre façon, comme on peut, comme on veut, mais magnifiquement
utile !
Par exemple, Benjamin (j'ai failli l'oublier : il y avait tant de bonnes volontés !) est venu spécialement à 8 heures pour aider à déballer et
à tout installer. Merci d'être présent à chaque braderie, surtout au moment des fêtes de village et autres festivals, quand les nuits sont si courtes ... !
Peut-être avez vous remarqué, lors de votre visite, le panneau géant fait par Olivier, Angelique, Marie-Joe et Jean-Marc ? Non ? Venez
voir : il retrace l'histoire d'AIMA et ses actions en quelques mots et photos . Belle synthèse !
On n'a pas vu passer le temps : déjà 17 heures. Nous attendons encore un peu. Mais les meilleures choses ont une fin, et la fatigue nous
ratrappe : le "top rangement" est donné!
Les choses s'organisent, comme un ballet bien réglé. Les personnes encore là nous aident a ranger : merci à Sylvie, Adeline, Sébastien, Joaquim et Jeanine,
notre aînée, qui n'était pas en pleine forme physique, mais a tenu quand même à être présente et à s'activer ! Quelle image, et quel exemple ! Avec sa petite chaise qu'elle trimballait
partout ... !
Et pour finir, bien avancer le rangement : les vêtements invendus, en sacs pour la Lettonie ; le matériel à ramener, dans le camion
!
Les tables pliées, rangées et rapportées, grace aux efforts (et aux gros bras ?) d'Hélène, de Sébastien, de Stéphane et de Serge (de moi
aussi, un peu).
Tout est bien rangé, trié, le bric a brac en carton, rentré, comme les vêtements et les portants ...
18h30, une petite mousse bien méritée, comme on dit. Tout le monde s'en va, je ferme les portes, fourbue et ravie. Comme, sans doute, tous ceux
que j'ai cités ... et tous ceux que j'ai oubliés !
A la prochaine !