Chargement du 31ème camion pour la Lettonie (Aglona)
8 heures du
matin, le camion s'installe devant la salle polyvalente mise à disposition gracieuse par la commune d'Hossegor.
Les services techniques sont présents pour installer les barrières.
Une dizaine de bénévoles s'affairent pour charger le camion... Les deux chauffeurs nous donnent un sacré coup de main. Jean-Pierre est le chef d'orchestre : il faut construire le puzzle : arriver à caser le maximum de choses, en prenant soin de protéger les sanitaires, les miroirs, les parois de douche... Gain de place oblige, Gérard enlève les chevilles pour que les têtes et les pieds de lit prennent moins de place... il faut attacher les lits médicalisés qui risquent de s'ouvrir et faire perdre de la place...
Peu à peu, le camion se remplit... il reste un petit quart qu'il nous faut compléter à Came.
Mais pour l'heure, le travail, l'amitié, la rigolade laissent la place au repas partagé, à l'amitié, la rigolade... on parle un peu anglais, russe... on apprend à se connaître, on est heureux d'avoir relevé le défi...
Pendant qu'une équipe reste pour nettoyer la salle, et la rendre nickel à la commune, les autres se retrouvent à Came pour compléter le camion sous une chaleur torride : huit lits médicalisés donnés par la Maison de retraite Albodi de bardos, des chaussures, vêtements, matériel médicalisé, les couvertures données par le Secours Catholique... Il semble que le hangar ne désemplit pas. La générosité des donateurs a été encore une fois au rendez-vous.... Merci infiniment aussi pour les 400 kgs de kiwis offerts par le frère de Sigrid.
Par contre, l'info pour solliciter des bénévoles n'est pas bien passée... mails, sms, site... aucun trocoeur n'est venu... Rien n'est plus efficace qu'un coup de téléphone, mais on n'a pas forcément le temps d'appeler les copains... On n'est informé de l'arrivée du camion qu'à la dernière minute et le mercredi n'est pas un bon jour, c'est le jour des enfants... Bref, tout cela allié au fait que les compte-rendus de chargement sont toujours positifs, les gens doivent se dire qu'on va y arriver sans eux... D'un côté c'est vrai, mais voilà... plus on est de fous, plus on rigole, alors la prochaine fois, quand on appelle au secours, c'est qu'on a vraiment besoin d'aide !
Bref, on a
fermé le camion à 16h30, le temps de faire les papiers de route, on s'est quittés vers 17 heures.
Les deux chauffeurs, un père et son fils qui apprend le métier, Eugenijus et Edvinas STEPANAVIEIUS, ont été formidables ! Avant de partir, ils nous ont demandé timidement s'ils ne pourraient pas prendre un matelas anti-escarres pour le grand-père... Avec Martine, on s'est dit que c'était bien mérité et tout le monde a été d'accord.
Bye bye et bonne route, envoyez notre bonjour aux Lettons !
Merci encore une fois à tous ceux qui ont permis ce beau projet : le centre de soins Primerose, l'Hôtel Mercedes, la commune de Hossegor, le Secours Catholique de Bayonne, la Résidence Tarnos Océan, Jeannot Genèze qui prête son hangar depuis 11 ans, tous les donateurs et tous les bénévoles !