Compte-rendu du CA
Compte rendu du CONSEIL D ADMNISTRATION d’AIMA
du 05 Février 2010
Jean Dallies est excusé. Tous les autres administrateurs sont présents, et accueillis par Gracianne, qui a eu un accident en se rendant à notre dernier CA. Sans voiture, elle nous invite à
Salies-de-Béarn.
1. Embauche de salariés supplémentaires en Contrat Accompagnement
Emploi :
Actuellement, AIMA emploie 4 salariés en CAE.
Dans l’objectif de la création du « Jardin du Trocoeur », Sigrid et Audrey sont allées rencontrer des conseillères du Pôle Emploi pour leur parler de notre nouveau projet ("Le Jardin du Trocoeur") et de la nécessité d’augmenter notre personnel salarié pour le mener à bien.
Pôle Emploi a accepté que nous puissions avoir 2 salariés supplémentaires. Ils nous ont aussi proposé de nous monter en chantier d’insertion par le biais du Conseil Général et ainsi de créer un poste de travailleur social pour suivre les projets professionnels des salariés en CAE.
En ce qui concerne la création de 2 postes supplémentaires, le CA a opté pour 3
CAE au sein du « Coin du Trocoeur » et 3 CAE au sein du « Jardin du Trocoeur ».
Ce qui signifie concrètement que nous souhaitons nommer Audrey référente de ce projet dans lequel elle s’est investie pleinement depuis sa lancée. Se joindront à
elle deux jardiniers que nous recruterons prochainement.
Sigrid nous présente par la même occasion le plan du projet jardin qu’Audrey a conçu pour la réunion du matin avec les bénévoles.
Pour rappel, et en moyenne, un salarié en CAE coûte à AIMA 150 euros par mois puisque la quasi-totalité du salaire est pris en charge par l’Etat (95% du SMIG brut pour
les personnes handicapés ou pour les personnes de plus de 50 ans ; 90% pour les chômeurs de longue durée). Restent à la charge d'AIMA les charges patronales.
Un contrat CAE est valable un an, éventuellement renouvelable une fois.
Pour l’embauche future de deux jardiniers, le CA a décidé de faire appel à Pôle Emploi pour lancer une offre. Nous procèderons aux entretiens d'embauche le 19 Février.
En ce qui concerne la proposition de Pôle Emploi de nous monter en chantier d’insertion, cette question reste en réflexion pour le CA. Bernard se charge de se renseigner plus concrètement sur cette possibilité d’emploi d’un travailleur social permanent avec le Conseil Général, au niveau de l’agrément, du cahier des charges et des subventions…
Sigrid et Bernard sont allés rencontrer le Maire de Bardos, ainsi que les membres de l’Association d'Education Populaire (A.E.P.) pour échanger autour de ce nouveau projet.
L'AEP, propriétaire du terrain sur lequel nous envisageons de faire le « Jardin du Trocoeur », a accepté de signer une convention avec un bail d’un an, à titre gratuit. Seule la consommation d’eau restera à la charge d’AIMA.
Ce bail est reconductible. Espérons qu'il pourra l'être un certain nombre de fois...
Nous remercions sincèrement, encore une fois, l'AEP et la Mairie de Bardos pour leur
générosité, leur dévouement pour nos projets qui n’auraient pas pu voir le jour sans leur confiance.
2. La place du bénévole dans l’association :
Nous tenons de nouveau à souligner l’importance d'avoir une grande considération pour tout bénévole dans l’association. Les bénévoles ont été pour certains à l’origine de la création de l’association, beaucoup sont arrivés entre temps, d'autres sont partis, certains nous rejoindront dans quelques temps et seront encore là au départ des salariés. Si le bénévole se plaît dans l’association, s’il trouve de la satisfaction à s’investir dans nos projets, le bénévole n’a pas d’échéance limite pour rester dans l’association, contrairement au salarié.
Il est donc important de considérer le bénévole dans la lignée des responsabilités dévolues aux salariés et de diversifier les tâches qui lui sont proposées.
3. Les dates futures à retenir :
-
Chargement du 15e camion humanitaire demain chez Jeannot (fait depuis)
-
Assemblée Générale à Came : le 20 Mars 2010 , à 10h30 (suivie du verre de l'amitié, vers midi trente, et d'un repas, où l'on dégustera le chevreuil offert par ses gagnants, au couscous du 10 Octobre 2009.
- Inauguration du « Jardin du Trocoeur », prévue le 06 Juin 2010.
Jusqu’à cette inauguration, le travail des différents jardiniers se fera sans échange de points.
Nous baptiseronts les membres du jardin « les trocoeurs verts ».
- Braderie prochaine au coin du trocoeur : les 10 et 11 avril 2010
-
Un voyage en Lettonie se prépare avec Inta, la mère de Sigrid, Martine et trois autres personnes volontaires pour découvrir le pays et rencontrer nos différents partenaires. Dates à définir selon les promotions tarifaires des vols.
- Vide-grenier à Saint-Pé-de-Leren le 27 juin 2010
- Couscous à Bardos en octobre : date à définir ... mais on a encore le temps.
4. Modification des statuts :
Jusqu’à présent, le CA d’AIMA était constitué de 9 membres : Sigrid Dumaz,
Bernard Dumaz, Nathalie Pistre, Martine Gibelin, Bruno Cazenave, Gracianne Bancon, Annie Bourdalès, Anne-Marie Damestoy et Jean Dallies.
Depuis l’ouverture du « Coin du Trocoeur » et prochainement le « Jardin du Trocoeur », nous sommes désormais 49 adhérents à AIMA et plus de 180
Trocoeurs.
Au vu de l’augmentation croissante des adhérents, nous avons décidé de modifier les statuts. Nous souhaitons
passer à 14 administrateurs : 10 du collège AIMA ; 2 du collège trocoeurs ; 2 du collège trocoeurs verts. Décision prise à l'unanimité. Cette délibération sera soumise à l'Assemblée
Générale du 20 Mard.
5. Point Financier :
Actuellement, et après le paiement du camion chargé le 6 février 2010, il nous reste à peu près 5000 euros en
caisse.
6. La charte des accueillants au coin du trocoeur :
Cette charte a été pensée pour les salariés et bénévoles de l’association : cf en annexe. Charte adoptée par le CA
7. Informations supplémentaires :
-
Bernard a été interviewé par une journaliste de la revue « Travaux et Innovations », revue qui aide des groupes de ruraux à monter des projets. Cet article sur la vie de AIMA paraîtra prochainement.
- Gracianne, adhérente de l’associaition LPO, Ligue pour la Protection des Oiseaux, propose de mettre en place, dans le jardin du trocoeur, des nichoirs pour protéger les différentes espèces d’oiseaux qui survoleront notre jardin.
Elle se propose de tout mettre en place. L'association "Un mêtier + des Outils" fournira le matériel. Le CA a
accepté.