Compte-rendu du voyage en Lettonie de 4 administrateurs d'AIMA
Compte-rendu du voyage en Lettonie du 17 au 25 septembre 2013
4 administrateurs d’AIMA, une interprète, une infirmière à la retraite
Quatre administrateurs d'AIMA rentrent d'un voyage en Lettonie, de 7 jours. Ce voyage n'a rien coûté à l'association car chacun a payé ses billets d'avion et ses charges durant le séjour.
Nous avons eu l'opportunité de visiter de nombreuses structures : 3 cliniques, une maison de retraite médicalisée, cinq foyers pour adultes handicapés, deux internats pour enfants en difficulté, une école, un centre d'accueil de jour pour Roms , les responsables des services sociaux de cinq grandes villes : Liepaja, Dobele, Madona, Dagda et Jurmala, sept associations caritatives dont Emmaüs Lettonie et la Croix Rouge de Ranka, et quelques familles dans plusieurs régions.
33 camions ont été envoyés en 11 ans par AIMA, dont 15 depuis 2011.
Accueil extrêmement positif et chaleureux, portes grandes ouvertes et visites guidées centrées sur les besoins en mobilier, autorisation de prise de photos, surtout quand les résidents les réclamaient…
L’Europe a financé (à hauteur de 60%) des institutions pour de grandes rénovations, mais institutions, et communes doivent trouver les budgets de fonctionnement, d'où : besoin de mobilier, de vêtements, chaussures, linge de maison, à la fois pour les institutions, mais aussi pour les services sociaux qui souhaitent développer le maintien à domicile des personnes âgées ou malades, et aider matériellement les familles modestes.
(ci-dessus : mobilier provenant de la maison de retraite de SARE, envoyé par AIMA en 2012)
Invitation donnée aux partenaires lettons à organiser des voyages d’études en Aquitaine, afin de découvrir l'exemple français en matière de prise en charge de l’enfance en difficulté, des différents handicaps (mentaux, psychiques, physiques…), des personnes âgées… Plusieurs envisagent de venir en France, ravis.
La plupart des partenaires rencontrés en Lettonie sont prêts à participer au financement du transport situé autour de 3000 euros pour 100 m3. Ils proposent en général entre 500 et 1000 euros, selon la qualité du chargement.
AIMA recherche donc des soutiens financiers pour compléter le coût des transports.