CONSEIL D'ADMINISTRATION - 8 NOVEMBRE 2012

Publié le par Allons Imaginer un Monde d'Amitiés

REUNION  CA : DU  8  NOVEMBRE  2012

 

Présents :                                                                                                      Absents excusés :

Sigrid   DUMAZ                                                                                       Christian SENAS

Bernard  DUMAZ                                                                                      Dany MARCEL

Jeanine MINVIELLE                                                                              Christian ESQUERRE

Jeanne BERLAND                                                                                   Loulou ESQUERRE

Joëlle LUBIN                     

Marie-Jo VIE

Patrick VIE

Marie-Jo PEDOUAN

Martine GIBELIN

Nathalie PISTRE                           

-        Point financier : est présenté le prévisionnel pour 2012, avec un total de marges de 46.5 K€, qui équilibre les charges de structure.                                         

-    rAIMA participe, en « suiveur », à la création d’une banque alimentaire par la Communauté de Communes de Bidache. Quand les locaux seront "prêts", AIMA fournira les plans de travail, les frigos et congélateurs.

-    AIMA a aidé 2 familles à emmenager (fourniture de meubles à un prix symbolique) sur Bidache (demande faite par l'Assistante sociale du canton).

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-   9 camions ont été envoyés en Lettonie de septembre 2011 à septembre 2012. De plus en plus, sur notre demande, nos partenaires lettons s’efforcent de contribuer aux coûts de transport. Ce qui permet de procéder à davantage d’envois. Pour le camion de Septembre par exemple, on vient de recevoir 803 € de notre partenaire, association de Daugapils, ville au Sud-Est de la Lettonie.

 

-  Perspective d’un vidage de village de vacances  au Cap-Ferret (il faudrait recontacter les gestionnaires début janvier) en précisant de prévoir un logement et une aide financière pour les repas des bénévoles.

 

-  Suppression probable du couscous pour 2013, car trop de travail, sollicitant beaucoup de bénévoles pour un petit bénéfice, prix de revient trop élevé par rapport aux prix des repas, etc. Prévoir peut-être une braderie supplémentaire à condition d’avoir de la marchandise attractive. Jeanine M. et Marie-Jo P. vont envoyer des courriers et contacter diverses entreprises pour essayer d’avoir de la marchandise pour achalander les braderies.

 

- Vide- grenier : dépendra de la présence et de la disponibilité de Nathalie P..

 

- Vendredi 16/11/2012 : réunion annuelle à la mairie de Bardos avec tous les représentants de chaque association  pour les réservations du mur à gauche ou diverses salles pour les manifestations de 2013. Bernard et Marie-Jo P. représenteront AIMA. A l’issue de la réunion, 5 personnes du CA  sont invitées à un apéro-dinatoire au mur à gauche.  

 

- AIMA participera au Téléthon, les 7 et 8 décembre. Joëlle L. et sa fille Laure tiendront un stand de vente de livres avec aussi la participation d’une association de Bidache. Et les produits des ventes du Trocoeur de ces 2 jours seront reversés intégralement au Téléthon.

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-  Projet immobilier sur Came  (suite à la fermeture envisagée du Trocoeur à Bardos).

Ferme rénovée proposé au prix réactualisé à la baisse  sur internet de 369.000 € (au lieu de 420.000€), pour une superficie  habitable de 270m2, annexe 700m2 + porcherie 80m2 sur 13000m2 de terrain. Demander de l’aide à la fondation d’EMMMAÜS,  etc…

Remarque de Patrick V : prévoir éventuellement un emprunt de 300.000€ qui approximativement donnerait lieu à un remboursement de 1500€ par mois, sur 20 ans  + divers charges….

 

NB (dernière minute) : la propriété visée serait déjà vendue…

 

- Fonds de dotation, questions posées par Patrick V. : «  Faut‘il continuer, sachant qu’il y a obligation d’avoir un commissaire au compte (prestation facturée 3000€) ? Sachant que la déduction fiscale est identique à celle qu’offre  AIMA, ne faut-il pas envisager la dissolution de cette structure ? ». Patrick va donc réunir, avant la fin de l’année, un CA du fonds de dotation « Le Trocoeur » pour répondre à ces questions.

                        

-  Salariés jardin :

 

Valérie et Sandrine CAE : 20 heures /semaine, fin du contrat janvier 2013

 

Adrien CAE « Immersion » : 26 heures/semaine, fin du contrat mars 2013

     

Bilan Adrien :  Aucune aide  financière et temps supplémentaires ne sera donné par AIMA pour le projet "permis de conduire" (pris en charge financièrement par Uniformation), jusqu’alors non abouti. Adrien utilisera la disponibilité du Mercredi pour avancer dans ce projet, selon son libre choix (rappel : AIMA lui avait permis de prendre 4 semaines en Juin/Juillet pour suivre, en continu, un stage de préparation aux examens du Code et de la conduite).

Fin Septembre, début Octobre, il a effectué un stage d’un mois à la Plaine d’Ansot, à Bayonne. Les responsables sont très satisfaits de son travail et ont accepté qu’il fasse sa seconde période d’immersion là-même (période à définir).

Comme aide à l’insertion, est envisagé le passage du BAFA.

 

       Bilan Valérie : projet de formation sur l’hortithérapie et passage du permis de conduire.

       Le CA valide la demande de renouvellement de son CAE.

 

      Bilan Sandrine : stage plante médicinale d’une semaine réalisé en Octobre. Session d’une semaine aussi en Juin : modalités à définir, selon sa situation à ce moment.

Quant à son projet futur d’installation comme maraîchère-bio, il semble avancer moins vite que prévu.

      Sandrine est très compétente et efficace dans son travail, mais on note quelques tensions avec des membres de l'équipe (autres salariés et bénévoles). Est rappelé ici, qu'à AIMA, l'efficacité ne doit pas obérer la convivialité ….

 

       Evolution d'une règle: Les points obtenus par des travaux au « Jardin du Trocoeur » ne peuvent plus être convertis en points au "Coin du Trocoeur".

Les points obtenus dans une des deux entités ne peuvent donc être échangés que contre des objets proposés dans la même entité.   

 

    Prochaine réunion du CA en janvier 2013. 

 

   Moment de rencontre fort agréable chez Sigrid et Bernard, toujours accompagné de bons gâteaux.

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