Inauguration du jardin de démonstration de Bardos
L'équipe du Jardin du
Trocoeur organisait ce matin un partage de graines, de plantes pour les passionnés du jardinage... C'était en quelque sorte l'amuse-bouche d'une journée exceptionnelle qui marquera
l'histoire d'AIMA et du Jardin du Trocoeur.
AIMA est une association humanitaire qui mène des actions internationales depuis 11 ans, a créé à Bardos grâce au soutien de la commune et de la paroisse, un magasin solidaire "Le TROCOEUR" il y a quatre ans, et un jardin solidaire il y a maintenant trois ans.
Aujourd'hui, nous fêtons un partenariat avec le syndicat mixte BIL TA GARBI, chargé de la réduction et du recyclage des déchets. Une convention sur trois années vient d'être signée et positionne Le Jardin du Trocoeur comme jardin de formation au jardinage naturel et au compostage. Douze ateliers verts sont programmés en 2013. Pour s'inscrire : 06 83 56 54 49. Le programme est accessible sur le site d'AIMA www.aima-letrocoeur.org .
Pour l'occasion l'équipe
"gastronomie", Jo et Gene, sont venues de Labenne préparer l'apéritif dinatoire. Aussi savoureux qu'artistique !
Le premier atelier a rassemblé une bonne vingtaine de personnes du canton ou des environs, ravies des apprentissages, à la fois théoriques et pratiques...
Après l'accueil dehors sous la pergola, l'atelier a commencé par une dégustation de fleurs de bourrache et de feuilles de menthe du jardin, en musique. Puis un diaporama commenté par Jean-Pierre Auffret a permis à chacun de comprendre le processus de maturation du compost et son utilité, non seulement pour réduire les déchets verts, mais aussi pour enrichir le sol des potagers et limiter l'utilisation de produits chimiques.
Un passage sur l'aire de compostage a permis d'observer le processus de transformation des déchets à différents stades de maturation.
Il n'y a pas de secret : il faut plusieurs mois à ce mélange de débris secs et humides pour se transformer en compost fluide à souhait... Les grosses branches, les légumes entiers doivent préalablement être broyés ou coupés en morceaux avant d'être intégrés au compost.
En fin de
matinée, Mr DIRIBARNE, maire de Bardos et Mr BUSSIRON, maire de Guiche et vice-président de BIL TA GARBI, accompagné de Nicolas nous ont fait l'honneur de leur présence.
Dany MARCEL, présidente d'AIMA a pris la parole pour remercier chacun de son rôle dans l'histoire et l'évolution positive de l'association, et notamment du Jardin du Trocoeur. Elle a remis un album photo retraçant les actions menées depuis 2002 par cette petite association qui prend de plus en plus de place au niveau de la solidarité locale.
Les élus ont félicité chacun des intervenants d'AIMA, bénévoles ou salariés, et affichent l'intention de soutenir les projets de l'association, notamment dans sa recherche d'un nouveau lieu d'activité.
Une exposition photos a permis de découvrir les activités de jardinage avec les scolaires, les handicapés, les adolescents de l'ITEP, et aussi avec la maison de retraite de BARDOS.
Le Verre de l'Amitié a permis aussi à Sigrid de présenter l'initiative citoyenne qui se développe actuellement à grande vitesse : les Incroyables Comestibles, dont le leader à Bayonne est Laurent Barnays (à gauche sur la photo). L'idée est simple : tous ceux qui le souhaitent peuvent cultiver un carré de terre devant chez eux et y installer un écriteau : "Nourriture à partager". Le partage crée l'abondance et chacun réapprend à cultiver la terre et à produire des légumes... Même si cela fait longtemps que AIMA troque, échange ou donne graines, plants, boutures, légumes, fruits, les animateurs et bénévoles du Jardin du Trocoeur ont profité de la visite du coordinateur national du mouvement mondial : François Rouillay jeudi dernier pour sauter le second pas dans la démarche : une photo devant le panneau de la commune de Bardos...
Belle journée, et rendez-vous le samedi 6 avril, de 10h à midi, pour le second atelier vert : le sol du jardin : le connaître, le travailler, l'amender, l'enrichir...
Vous y retrouverez nos
animateurs : Valérie et Jean-Pierre !