Le Coin du Trocoeur : ses hauts et ses bas au quotidien

Publié le par Allons Imaginer un Monde d'Amitiés

Bonsoir les amies,
Voici le compte-rendu depuis le 15/03 au 22/3
Jeudi dernier je ne vous ai pas fait le compte-rendu, l'après midi, je n'étais pas présente au trocoeur.

Jeanine Minvielle et Jeanne Berland avaient les rennes du trocoeur, ce sont des personnes de confiance et tellement efficaces.
1331813155458 1331813199553

J'ai amené le matin pour travailler, une amie de Vendée en vacances chez moi pour quelques jours ( photo : une blonde à cheveux courts).
elle a trouvé le magasin, super beau et convivial dans la façon où nous procédons : café, gâteaux, échanges amicaux, familiarité, tutoiement  avec les trocoeurs, simplicité et humanisme. Elle aussi est bénévole au Secours Catholique, mais leur fonctionnement est complétement différent, le troc n'existe pas et ces contacts si privilégiés avec les clients n'existent pas.

1331812034331  1331812050747

Vendredi, en trois heures, nous avons reçu 19 trocoeurs, samedi 20 trocoeurs en trois heures. Lundi 23 trocoeurs, mardi 28 et jeudi dernier 37 personnes sont venues troquer.

Pour travailler le matin  : Jeanine M, Arlette, Géraldine, Isabelle, Sylvie notre étalagiste qui nous a préparé un super panneau pour le défilé de mode pour les 10 ans D'AIMA ;   Nadia déjà présente avant l'heure, ayant effectué du tri de dons à mon arrivée à 10h,  est partie  ensuite rejoindre l'équipe du jardin et Béatrice la troqueuse dont je vous ai déjà parlé qui nous aide régulièrement le jeudi en venant troquer, elle est restée jusqu’à 15h voyant l'affluence de troqueurs. Un grand merci à toutes !

13318119767161331811994213

 

Malheureusement, une de nos bénévoles qui avait sorti son portefeuille pour régler l'achat de divers légumes et laissé sur la table sans le ranger dans son sac, débordée dans son travail, s'est fait voler  60€ ; le portefeuille à été déposé sur le bureau, mais vide.!!!!!
C'est triste de voir la malhonnêteté de certaines personnes, sans se soucier du lendemain  pour la personne volée, dans ces jours si difficiles.
Et de revenir au trocoeur sans aucun remord puisque c'est le quatrième vol avec si peu d'intervalle.
En espérant que ça va s’arrêter, car le pire dans le vol, c'est la suspicion que ça engendre pour tous les bénévoles et les trocoeurs... Il faut absolument arrêter le vol, arrêter le doute et la suspicion  de l'un et l'autre et retrouver la sérénité dans ce lieu que nous aimons tant.
Le soir quand même, Jeanine M malgré son mal-être après la disparition du contenu de son portefeuille, est restée pour arroser la venue de Nathan le 2ème enfant  de bénévoles du Trocoeur, après Antonin, et la remise du cadeau de toute l'équipe.
Voilà mes amis, le bilan d'une semaine en espérant la semaine prochaine vous apporter que de bonnes nouvelles. 
A dimanche à l'Assemblée Générale
Bisous.
Marie joe   (texte validé par le Bureau d'AIMA)

 

Publié dans Tro C oeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Plusieurs vols au "Coin du Trocoeur" ! ... Je ne sais pas si l'auteur de ces larcins lira ces lignes. Encore moins si cela le fera réfléchir ... Mais je tiens quand même à lui adresser ces quelques<br /> ligne :<br /> - On peut comprendre que quelqu'un ait une nécessité vitale à s'approprier le bien d'autrui s'il lui est superflu. Etait-on dans ces deux cas de figure ?<br /> - Voler dans un milieu familier minore les risques d'être découvert et les sanctions possibles. Il y a de la lâcheté à opérer de la sorte, profitant et trahissant la confiance d'amis, de collègues,<br /> de copains.<br /> - Le pire de tout est sans doute les effets immatériels produits : la suspicion, comme il est dit plus haut, s'immisce. Les gens se regardent autrement. Certains sont soupçonnés injustement. Quelle<br /> atteinte à notre valeur fondatrice de CONVIVIALITE ! ...<br /> La personne voleuse ( car dire "le voleur" fait peut-être commettre une erreur de genre) a t-elle mesurer tout ça ? Un (léger) sentiment de honte ne l'envahit-elle pas ? Pour qu'enfin nous n'ayons<br /> jamais à revivre ce genre de turpitude.
Répondre