LE JARDIN DU TRO C OEUR : LES 100 PREMIERS JOURS
L'embauche de trois salariés a transformé de fond en comble la prairie en jachère qui jouxtait "Le Coin du Tro C oeur". Par ce projet, et à partir du 12 Juin 2010 (date de l'inauguration du "Jardin du Tro C oeur"), AIMA souhaitait étendre les échanges à des productions (végétales en l'occurence). Cette innovation a du mal à prendre corps, comme le montre le bilan ci-dessous.
Peut-être, cher ami trocoeur, ceci vous donnera l'envie de mieux connaître "Le Jardin" (http://jardin-aima.over-blog.com), ce qui s'y fait et avec qui (ouverture les Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi, de 10 heures à 17 heures), d'explorer sa dimension "échanges" en y apportant de quoi vous créditer de "points verts", ou en venant assister au premier atelier, sur le bouturage, Lundi 27 Septembre, de 10 heures à midi.
Vous connaissez l'histoire "du verre à moitié plein et du verre à moitié vide" ?
Et bien ! "Le Jardin du Tro C oeur", réécrit, à sa façon, cette histoire ...
Côté plein, il y a, en trois mois seulement, un changement stupéfiant du paysage.
Grâce aux trois salariés - Audrey, Aitor et Serge -, le résultat est sidérant : une serre, des plantes partout, des carrés pour les ranger, des fleurs, ... Quand on pense à la mauvaise prairie du départ ...
En trois mois à peine, transformer de la sorte cet espace alloué par l'A.E.P. est un magnifique résultat. Qui plus est riche en promesses : le terrain est préparé pour accueillir encore plus de plantes, une serre est construite, des centaines de graines concourront à la bio-diversité, du matériel est là, ...
Tout cela, tellement inattendu, dépasse nos espérances les plus folles.
Mais tout n'est pas rose, et il est une partie vide du verre ...
Les chiffres sont sévères :
- 21 trocoeurs verts en trois mois de fonctionnement.
- 102 transactions, soit moins de deux par jour d'ouverture.
- 180 points verts amenés et 68 retirés ( 38 % ).
- 74 transactions monétaires (achats de production), soit 74 % des transactions (et donc, seulement 26 % de trocs), pour un peu plus de 200 €.
Aussi, le Conseil d'Administration d'AIMA a redéfini les finalités de ce projet :
- Installer enfin la fonction "troc". Ne réunit-elle pas, en effet, deux de nos valeurs fondamentales, la solidarité et la lutte contre des gaspillages ?
Pour atteindre cet objectif, nous avons pris une décision radicale :
Plus rien ne pourra être acheté au jardin.
Les seuls échanges seront a-monétaires : échanges de fruits, de légumes, mais aussi de matériels et de services. Et pour ceux dont le corps empêche tout travail physique, pourquoi ne pas acquérir des points verts en oeuvrant utilement : temps d'accueil, élaboration de livrets pédagogiques ou de vulgarisation, tri de semences... A chacun finalement d'imaginer, et de proposer à nos jardiniers, un moyen d'obtenir des points verts, seule possibilité de pouvoir obtenir de la si bonne production du "Jardin du Tro C oeur".
- Accentuer l'aspect éducatif. Moins se focaliser donc sur la production. Les écoles, des institutions sociales, des personnes de tout horizon, sont intéressées pour apprendre et s'initier au jardinage. Le jardin, et les compétences de ceux qui y travaillent, constituent une base pédagogique de premier ordre.
La mise en place prochaine des "Ateliers du Tro C oeur" va d'ailleurs dans le même sens.
* * * *
Derrière la sévérité des chiffres se cachent toujours notre même enthousiasme et notre ardente énergie : "Le Jardin du Tro C oeur" va continuer à se développer. Un peu différemment, une fois réinterrogée son utilité sociale.
... pour la transcender ...