Le Jardin du Trocoeur, du Printemps à l'Eté
Après un printemps pluvieux et un été ensoleillé, le jardin est aujourd'hui épanoui.
Toute l'équipe du Jardin, le Gem, les jardiniers amateurs d'Albodi, les bénévoles du mardi et les deux employées, ont fait face aux aléas climatiques auxquels les semis et les plantations ont été exposés :
- nombreux gastéropodes aux appétits insatiables ! (il a fallu semer et replanter à plusieurs reprises !)
- la terre est restée froide longtemps, laissant les espèces florales aromatiques et potagères en état végétatif...
La pousse a pris du retard, mais aujourd'hui, nous sommes récompensés de tous nos efforts, le Jardin s'est égayé de diverses formes et de couleurs.
Grâce à tous les aléas rencontrés, le Jardin nous a apportés une leçon de vie : il représente un rêve accessible par un chemin de persévérance.
Notre récompense, ce sont nos 65 variétés de tomates multicolores et multiformes, aux subtiles différences de goût. En voici quelques exemples : White Rabbit, Gregori Altaï, Mirabella, Golden Ball, Cream Sausage, Banana leg's, Zebra Queen, Mardarine, Black, Tutti Frutti, Tigerella, Green Zebra, Tangella, Coeur de Boeuf, Tétons de Vénus...
Cuisine et dégustation avec le GEM :
Chaque vendredi après le jardinage, vers midi, nous cueillons, nous préparons et nous savourons ensemble des produits de saison, naturels et de première fraîcheur (tomates, concombres, courgettes, etc...) Nous prélevons les semences également pour conserver nos variétés.
Les produits du jardin sont aussi utilisés pour l'atelier cuisine du GEM le mercredi, diverses recettes sont élaborées : gratin de gourgettes, spaghettis bolognaise, salade composée, etc...
C'est un moment convivial où l'on apprécie les plaisirs de la table.
Les jardiniers botanistes amateurs d'Albodi
Nous avons revêtu nos costumes de botanistes, sérieux et concentration sont recommandés dans un premier temps. Nous stimulons alors nos sens et nos souvenirs pour reconnaîtres des noms de plantes, nous les observons, nous les sentons, nous les touchons, plantes de jardin ou plantes sauvages, toutes méritent notre attention...
Munis de divers ouvrages, nous nous sommes intéressés aux vertus médicinales, cosmétiques et culinaires des plantes que nos ancêtres cueillaient pour se nourrir, agrémenter leurs plats ou se soigner.
Les plantes suscitent des souvenirs :
- La saponaire, plante
sauvage contenant de la saponine (composant du savon) en mouillant et froissant ses feuilles, on extrait une mousse verte remarquablement nettoyante.
- La pimprenelle avec ses feuilles à saveur de concombre
- Le chénopode Bon Henri qui constituait l'épinard des européens avant celui rapporté par les croisés revenant de Turquie...
- L'agastache anisée, avec
ses feuilles à la saveur d'anis
- le bambou qui contient de la silice permettant à l'organisme de mieux consolider les os et les articulations
Les plantes nous ramènent parfois par le souvenir dans un jardin d'enfance, nous rappelle une promenade, un lieu buccolique, mais elles nous rendent en tous cas très locaces, et suscitent parfois le rire. Profitons de nos échanges floraux et verdoyants : et si nous préparions un herbier ?