Le jardin du trocoeur reçoit deux classes de l'école primaire de CAME
Ce matin, l'équipe du Jardin
solidaire de Bardos, "Le Jardin du Trocoeur", a préparé sous la pluie la venue de deux classes de l'école publique de Came.
Merci à la paroisse de Bardos pour la mise à disposition des locaux du catéchisme, ce qui a permis de réaliser des ateliers créatifs autour du bulbe, de la biodiversité, de la collecte de graines, de l'utilisation des tubercules...
Les CM1-CM2 ont apporté, au
nom de l'école, des pensées multicolores pour remercier l'association de les recevoir sur le thème du troc, de l'automne, du jardin... L'esprit du troc a été bien compris, l'école de Came a joué
le jeu. Merci !
Les jardiniers ont parlé de
leur vision du travail de la terre, la nourrissant de fumier de cheval, évitant les pesticides, insecticides... respectant la biodiversité, remettant au goût du jour des variétés de légumes
anciens...
Les enfants ont dégusté un radis géant : un peu piquant tout de même...
Les trois jardiniers, Audrey, Serge et Aïtor, ont partagé leurs passions des plantes, des fleurs, des légumes, de notre planète Terre on pourrait dire.
Mr Touzaa avait préparé la rencontre en abordant les différents types d'agriculture et les sujets brûlants de l'actualité avec les élèves qui avaient des questions intéressantes à poser.
Nous avons présenté l'histoire
des topinambours, légume délaissé, après avoir nourri bon nombre de familles pendant la guerre. Chaque élève a pu rapporter à la maison différentes types de semence, de graines, de
tubercules.
On attend maintenant vos impressions sur le goût des topinambours...
Serge collecte et distribue
des graines d'Amarante, la variété dite "queue de renard". Ici elles sont utilisées comme fleurs, mais dans plusieurs pays comme en Inde, en Amérique Latine, les graines sont utilisées et
consommées comme base alimentaire, galettes, etc...
Pendant ce temps, la classe des CE1, CE2 préparaient des pots pour accueillir un bulbe de jacinthe, sur une idée de Valérie, aidée et soutenue par Anne :
Sur des briques de lait, recouverte de papier blanc, les enfants pouvaient créer des décors colorés en utilisant des objets de récupération : cartons, coquilles de pistache, feuilles d'automne, épices naturelles pour les couleurs...
Valérie avait préparé un tableau très clair et ludique sur les bulbes... Après la théorie, puis le décor par les artistes, il fallut mettre la main dans la terre... cailloux, morceaux de charbon, terre légère... chacun est allé remplir son pot d'un précieux trésor endormi, prêt à s'épanouir et donner parfum et beauté dans les maisons.
Les grands à leur tour se mirent à créer leur pot printanier pour accueillir le nid douillet de la jacinthe.
Peindre avec des épices,
c'était original et sympathique, dans les odeurs de cannelle, de curcuma, de curry...
L'après-midi passa si vite, qu'il fallut accélérer le rythme... la visite du jardin
fut impossible à cause de la pluie froide et continue. Mais on visita rapidement le magasin solidaire, salle adulte, salle enfants avec son coin bibliothèque, son coin jeu... Pendant
ce temps, Audrey a préparé une enveloppe pour chaque enfant avec quelques graines, un ou deux tubercules de topinambour, et des coloquintes pour décorer leur chez eux...
La plupart des enfants ont un jardin potager chez eux et vont de temps en temps travailler la terre, planter, entretenir, récolter des légumes avec leurs parents ou leurs grands parents. Quel bonheur nous avons d'habiter au coeur de la nature et de savoir utiliser notre terre pour qu'elle nous donne fleurs, fruits et légumes...
Voilà une après-midi fort réussie, qui laissera des souvenirs chez les petits et chez les grands...
Un grand Merci à Valérie pour son atelier "Bulbes", merci aux jardiniers, aux bénévoles, à Serge pour ses cartons remplis de coloquintes, à la Nature qui nous donne tant, et à bientôt, pour une
visite sous le soleil cette fois-ci !