Le premier conseil d'administration de l'année 2011 pour AIMA

Publié le par Allons Imaginer un Monde d'Amitiés

 Compte –rendu du Conseil d’Administration du 11 janvier 2011

Présents : Dumaz Sigrid et Bernard, Vie Marie-Josée et Patrick, Esquerres Loulou et Christian, Marcel Dany, Gibelin Martine, MayayoAntoine, HaubmanValé rie et Pistre Nathalie
Excusés : Arlette Azzola et Jean Dallies

P1101505.JPG

 
Mot de la présidente pour souhaiter à tous les administrateurs une bonne année ;  qu’elle soit en particulier aussi  productive et  chaleureuse que l’année précédente. Elle félicite l’équipe entière du dense travail accompli au cours de cette année 2010, particulièrement consacrée à la préparation de 4 camions pour le Lettonie et à l’organisation des différentes manifestations habituelles qui font à la fois vivre le Coin du Trocoeur et le Jardin du Trocoeur et qui nous permettent de financer les salaires des salariés.

 

Dans l’ordre chronologique, voici les différents points que nous avons traités :
-          Actualité du coin du trocoeur : nous sommes à 606 trocoeurs au 11 janvier 2011 !
Nous avons décidé d’abandonner l’ordinateur pour faciliter les transactions quotidiennes et limiter la multiplication des écrits. Le cahier journalier reste en place. L’ordinateur servira maintenant à diffuser un diaporama à la fois sur les différents séjours qui ont eu lieu en Lettonie mais aussi sur les différents objets et matériaux à troquer mis en réserve et non accessibles directement par le trocoeur. Antoine se charge d’organiser ce diaporama.
 P1101504.JPG
-          Un rendez-vous a eu lieu hier avec le maire de Bardos : il nous a confirmé que nous pourrons encore occuper les locaux de la maison Eyhartzia avec le Coin du Trocoeur jusqu’à fin 2011. Le déménagement n’est donc pas prévu pour cette année mais la recherche d’un local reste toujours d’actualité. A ce propos, nous allons envoyer à chaque mairie environnante de Came un courrier expliquant notre recherche de local de manière à mettre toutes les chances de notre côté pour trouver un local en temps voulu.
Nous en avons profité pour lui expliquer le projet d’installation de la serre au Jardin du Trocoeur. Si ce projet se concrétise, nous devrons faire une déclaration préalable auprès de la Mairie.
 
-          Le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques, soutenu par Mr Lasserre, nous a accordé une bourse de 800 euros pour le Jardin du Trocoeur ; Nous souhaitons avec cet argent investir dans une serre de 5m de largeur, 3m de hauteur et 20m de longueur positionnée au fond du jardin de manière à ne pas cacher la vue.  Cette serre nous permettra d’accueillir plus facilement tout public intéressé par le jardin. Nous avons obtenu un devis de 1034 euros d’une société du Gers qui accepte de nous livrer gratuitement.
Il resterait donc 234 euros à charge de l’association.
Nous attendons l’accord de la paroisse pour mener à bien ce projet.
 
-          Point financier : en fin d’année 2010, nous avons en compte environ 9000 euros.
 P1101506.JPG
-          Le prochain atelier au jardin du trocoeur aura lieu le 31 janvier de 14h à 17h sur le thème : comment faire des semis en respectant le calendrier lunaire ? Un troc de semences aura lieu aussi lors de cet atelier.
Il sera animé par Audrey, Serge et Aïtor.
 
-          La prochaine Assemblée Générale aura lieu le samedi 19 février 2011 à 11h au foyer de Came. Cette AG sera suivie du repas annuel organisé par Marie-Jo et Patrick. Toutes personnes adhérentes à AIMA, trocoeurs, bénévoles, salariés, partenaires sont invités. Nous demandons une participation de 5 euros par adulte (trocoeur) et 2 euros par enfant. Les inscriptions auront lieu jusqu’au 11 février. Les bénévoles et partenaires sont invités. Ceux qui le souhaitent apporteront un gâteau ou autre.
Nous proposerons avant le dessert la diffusion d’un diaporama sur les deux derniers voyages de 2010, commentés par Martine et Dany.
 
-          La prochaine braderie aura lieu le 26 mars au coin du trocoeur ; Un défilé de mode avec les vêtements du coin du trocoeur sera organisé par Antoine à 11h ce jour là. Appel à toutes les bonnes volontés qui souhaitent participer à ce défilé !
 
-          Nous envisageons d’organiser : - le vide-grenier à Saint Pé de Leren le 12 juin : à confirmer avec la municipalité du village.
                                                                  -la braderie d’été le 02 juillet au coin du trocoeur : à confirmer aussi.
 
-          Points sur les salariés :  -  Fin du contrat de Viktoria en novembre 2010 : le pôle emploi n’a pas pas pu budgétiser un autre CAE suite à ce contrat ;
                                               - Marie-Jo, pour des raisons personnelles, a décidé de ne pas demander le renouvellement de son contrat qui a pris fin en décembre 2010. Néanmoins, elle reste bénévole active et responsable au Coin du Trocoeur.
                                               - Audrey a eu son contrat renouvelé pour 6 mois (jusqu’à mai 2011) ; Nous lui avons proposé d’effectuer un stage externe à la structure pour confirmer son projet professionnel : elle y réfléchit.
                                               - Martine : elle a au son contrat renouvelé pour 6 mois (jusqu’en mai 2011).
                                               - Aïtor : il a participé à une formation en octobre de 15 jours, financée par Uniformation, sur son orientation professionnelle à savoir monter une pension de chevaux. Il est intéressé à la fois pour effectuer un stage à l’extérieur dont il doit trouver le terrain mais aussi pour renouveler son contrat qui prend fin en février 2011.
                                               - Serge : il demande le renouvellement de son contrat qui prend aussi fin en février 2011.
 P1101503.JPG
Nous nous sommes mis en lien avec le pôle emploi de Boucau pour connaître les démarches de renouvellement pour les deux dossiers d’Aïtor et Serge : nous devons effectuer un courrier pour le 20 janvier.
Seulement, les renouvellements des contrats en cours seront peut-être possible mais à l’avenir, il n’y aura plus de possibilité d’employer de nouveaux CAE tant que nous n’aurons pas de salarié permanent.
 
-          L’été dernier, Dany a accueilli pendant plusieurs jours Constance, une jeune lettone en stage à AIMA. Très honorablement, elle a décidé de laisser la bourse qui lui avait été attribuée pour les frais d’hébergement pour qu’AIMA puisse investir dans un percolateur. Nous l’en remercions.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Ce compte-rendu est incomplet : il n'a pas retracé le moment "cidre/galette des rois". Mais on ne vous dira pas qui a eu la fève ...<br /> <br /> <br />
Répondre