LE RELAIS 64, partenaire avec le Coin du tro C oeur

Publié le par Nathalie

Depuis quelques mois, nous avons monté  un partenariat avec Relais 64, entreprise  d’insertion et  de recyclage de vêtements.

Je suis allée à la rencontre de la responsable du Relais 64 Béarn, à Pau, Mme Bonnemaison Elodie, dans l’objectif de vous faire un peu mieux connaître cette structure qui méritait un petit détour…

Notre partenariat a commencé  quand nous nous sommes rendus compte qu’il était dommage de jeter les vêtements usagés dont nous disposions : pourquoi ne pas donner une deuxième vie à ces vêtements tout en réalisant un geste écologique et solidaire ?


Relais 64 répond alors pleinement à nos attentes : Relais 64 a mis en place une collecte de vêtements, chaussures et linge de maison dans tout le département, que ce soit des vêtements en bon état, ou usagés.

Pour faciliter cette collecte, Relais 64 a instauré des conteneurs pour permettre à la fois une facilité pour les particuliers de déposer leurs dons mais aussi de permettre une régularité de la collecte.


Ces vêtements sont alors triés pour être soit réutilisés en tant que vêtement (environ 40%) soit recyclés (60%).Les vêtements qui partent à l’export sont majoritairement envoyés dans les relais en Afrique (Burkina Faso, Sénégal et Madagascar).

Pour la part recyclage, le Relais fabrique un isolant phonique et thermique de qualité à partir de fibres de textiles recyclées. Cet éco-matériau est appelée « Métisse ». Relais 64 a aussi crée cette année la boutique « Ding Fring » à Pau qui revend à bas prix des vêtements en bon état.


Ainsi, le Relais maîtrise et gère en direct la totalité de la filière de tri : de la valorisation des vêtements en bon état au recyclage de la matière.

relais_64_004.JPG
Le point fort de cette structure est l’insertion des personnes en grandes difficultés économiques et sociales par l’emploi au Relais. Le Relais a ainsi employé plus de 1000 personnes en France et quelques 300 en Afrique.


AIMA s’est alors reconnu dans ce combat quotidien. Il était donc judicieux de fédérer nos énergies, nos motivations pour lutter contre l’exclusion et la précarité et essayer d’apporter un mieux dans le quotidien de ce qui en ont besoin.


Je vous invite à tous à  consulter le site du Relais :
www.lerelais.org


Sachez alors, nos chers donneurs et trocoeurs, que tout vêtement que vous apportez au « coin du trocoeur »ne sera jamais jeté mais toujours réutilisé grâce aux différents réseaux de solidarité que nous avons mis en place autour de nous.
relais 64 002
Nous vous remercions pour toute la confiance que vous nous adressez et nous vous encourageons à perdurer dans cet élan d’entraide qui nous permettra à tous d’améliorer notre avenir. 

La secrétaire d'AIMA, Nathalie 

 
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Merci Nathalie,<br /> Tu fais une super journaliste, je pense que les trocoeurs seront ravis de ton reportage et viendront de plus en plus nombreux et continuer vers ce geste ecologiste et solidaire<br /> Merci. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci nathalie pour la qualité de ton article .tu as présenté toutes les finalités et l'importance du recyclage à la maniére d'un reportage clair et concis .à chacun d'entre nous de se<br /> responsabiliser pour faire avancer notre société vers un comportement refusant tout gaspillage de ressources d'où qu'elles proviennent .tout le monde en sortira gagnant,celui qui donne et celui qui<br /> pourra encore en faire quelque chose ,apportant ainsi une meilleure qualité de vie à tous .<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> J'ai mis trois mois à rédiger cet article donc je n'ai pas beaucoup de mérite.<br /> Mais ceci dit, c'est toujours appréciable de recevoir de tels messages<br /> bon rétablissement gracianne!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Très intéressant article qui explique fort bien le fonctionnement de Relais 64.<br /> Il est utile pour ceux qui donnent de leur temps ou une part de leurs vêtements, de connaître le devenir de ce qu'ils font.<br /> Bravo et merci Nathalie pour cet article clair et bien concis.<br /> Pour une Secrétaire, c'est la moindre des choses n'est ce pas ?<br /> Je sens qu'il va falloir la ménager en 2010 pour qu'elle savoure toujours autant son poste au bureau du CA....<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> j'aime bien cet article!<br /> <br /> <br />
Répondre