Nouveau concept au Coin du Trocoeur
"Le Coin du Trocoeur" a reçu 25 nouveaux trocoeurs en une semaine, puisqu'on a fêté le 500ème mardi dernier et que ce Mardi soir on était à 525... Très souvent, nous recevons plus de 40 trocoeurs dans la journée.
A ce rythme, on sera 700 avant Noël...
L'augmentation de la fréquentation de notre magasin de troc nous amène à nous poser des questions, à réfléchir pour s'adapter à cette affluence, dans un lieu finalement très petit : 130 m2 !
Il nous faut garder l'esprit ouvert afin de trouver tous les moyens pour arriver à ce que "Le Coin du Trocoeur" reste un lieu BEAU et SEREIN, malgré et grâce aux 1000 trocoeurs qu'on pourrait compter un jour.
C'est un sacré défi et nous ne pourrons y arriver que si chacun en a conscience et fait les efforts nécessaires. Ensemble :
accueillants, trocoeurs, trocoeurs accueillants....
Comme notre structure est la première en son genre (à notre connaissance), nous ne pouvons nous inspirer d' expériences similaires. L'innovation
sociale que nous semblons avoir mise en place mérite de perdurer, de se développer, de faire des petits dans toutes les grandes villes, et même dans les villages ...
Mais nous devons rester vigilants. Car si, victimes de notre succès, nous ne savons pas gérer notre expansion et maintenir la qualité relationnelle que nous proposons aujourd'hui, ce magasin solidaire ne pourra survivre.
Nous demandons donc à chacun d'être patient, souriant, prêt à jouer son rôle de trocoeur de bon coeur. Le Coin du Trocoeur propose un service qui permet à beaucoup de familles d'économiser sur leur budget vêtements, chaussures, etc... Nous sommes confrontés à de plus en plus de visites, de demandes, de sollicitations. Cette pression ne nous permet pas toujours d'accueillir chacun comme il le mérite.
Alors un nouveau concept prend forme depuis quelques jours au Coin du Trocoeur, parceque nous sommes de plus en plus nombreux, parce que deux salariées n'ont pu être remplacées :
Chaque trocoeur devient un accueillant et un bénévole le temps de sa présence au magasin.
Ce qui implique que nous sommes au service les uns des autres...
Jean-Christophe, accompagné d'Antoine, éducateur, est tout fier d'offrir une tirelire pour le café d'AIMA, maisonnette qu'il a construite lui-même durant tout le week-end dernier.
Nous demandons donc à chaque trocoeur d'assister au tri de ses vêtements pour mieux comprendre nos critères de tri et pouvoir mieux préparer ses futurs apports.
Et surtout, nous lui demandons de ranger ses apports en rayon. La première fois, bien-sûr, les accueillants l'accompagneront pour lui expliquer où se trouvent les cintres, comment plier, comment respecter l'âge, les tailles, le sexe des vêtements, des chaussures... - bon ok, les vêtements n'ont pas de sexe, mais vous m'avez compris-
Deux nouvelles trocoeuses reçues hier, ravies de s'investir dans le tri et le rangement...
Et si le trocoeur est pressé par le temps ce jour-là, il doit s'autoriser à le dire : passer son tour arrive aux meilleurs joueurs de carte ...
Avec le temps, les trocoeurs avertis pourront guider les nouveaux. Cette chaîne de solidarité et d'entraide devrait pouvoir fonctionner. L'auto-rangement est une des solutions pour éviter que les bénévoles ne soient découragés par le rythme et l'intensité du travail, ou soient obligés de rester tard le soir pour ranger les apports des trocoeurs.
Notre espoir du moment : que les "Trocoeurs" soient davantage "Trocacteurs" ...
* * * * *
Une autre piste : ouvrir d'autres "Coin du Trocoeur" dans d'autres villages, gérés par des groupes de bénévoles, de trocoeurs.... AIMA est tout à fait prête à soutenir la création de nouveaux magasins solidaires sur le même principe.
Alors n'hésitez pas à appeler Sigrid au 06 82 36 85 65
ou Bernard au 06 83 56 54 49