Premier vide-greniers gratuit !
Hier, AIMA a fait un nouveau pas dans l'innovation sociale et solidaire en lançant et testant un nouveau concept : une brocante GRATUITE...
Qu'est ce qui nous a amenés à mettre en place cette nouvelle dimension dans les classiques vide-greniers que tout le monde connaît ?
- Nous disposions d'une grande abondance de vaisselle, petits meubles, petits matériels, donnés à l'association par des particuliers touchés par les valeurs et les actions d'AIMA et souhaitant participer à cette aventure de solidarité locale et internationale à la fois
- Nous manquions de place, de lieux de stockage, et nous ne pouvions plus garder cette multitude d'objets
- Nous ne pouvions pas envoyer en Lettonie cette vaisselle, télévisions, sièges un peu âbimés, meubles usagés, etc...
- Nous n'avions pas les moyens de réparer, rénover les objets, meubles âbimés et nous ne voulons pas les envoyer en Lettonie, ou tout mettre à la déchetterie sans donner aux objets une dernière chance de servir à quelqu'un
- Nous savions que parmi nos visiteurs, aucun ne paie l'impôt sur les grandes fortunes, certains viennent de milieux modestes ou très modestes.
Nous avons donc décidé de mettre tout en oeuvre pour vider nos stocks : une seule solution : celui est est intéressé par quelque chose le prend et donne ce qu'il peut ou ce qu'il veut, ou encore rien... qu'un merci !
Certains d'entre nous avaient peur que des personnes prennent beaucoup et ne donnent rien en échange, ni un merci, ni un au revoir... Ah, nos vieilles habitudes, nos vieilles angoisses !!!
Et bien, premières impressions des bénévoles et salariés : "On est en train de vivre quelque chose de fort, d'incroyable... les gens se retrouvent face à eux-mêmes, deviennent acteurs, se pose la question : qu'est-ce que ça vaut ? Qu'est ce que je donne ?... on discute beaucoup plus, on partage, on rencontre, on explique que l'argent sert la cause anti-gaspi, la solidarité, ici, en Lettonie..."
Et malgrè nos craintes infondées, les acheteurs ont donné bien plus que ce que l'on espérait...
MERCI et BRAVO à tous.... aux bénévoles, aux salariés, aux visiteurs ! Vous être tous AU TOP, l'équipe est bien rodée, l'organisation s'est encore améliorée grâce aux idées des uns et des autres.
Et le soir, rangement en trois directions !
Les objets, meubles, chaussures en très bon état : Lettonie
Les vêtements parfait n'ayant pas trouvé preneurs ont été mis en sac pour la Lettonie. Un camion partira dans les 15 jours.
Les objets n'ayant pas eu la chance d'intéresser quelqu'un ont été mis en tas sur le parking et seront apportés à la déchetterie mercredi : chaises à nettoyer au karcher, bibelots qui ont fait plusieurs braderie, télévisions anciennes qui fonctionnent... Si quelqu'un veut aller voir et récupérer ce qui pourrait lui être utile, libre à lui.
Le seul petit hic de journée : à 20h30, au moment de boire un coup : pas de bière et encore moins de bière fraîche... y'a encore du progrès à faire !!!