RAPPORT MORAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE
Assemblée générale du 20 Mars 2010
Foyer de CAME, à 10h30
RAPPORT MORAL
2009 a été une année faste pour AIMA. Nous avons revisité nos valeurs et affirmé notre identité. Trois repères essentiels, s'enrichissant l'un l'autre, l'étayent :
Le refus du gaspillage. Il nous faisait acheminer, vers des familles pauvres de Lettonie, divers objets fonctionnels sur le point d'être jetés ici. L'ouverture et le succès de la bourse d'échanges, rénové essentiellement avec du matériel de récupération, inaugurée le 12 Mai à Bardos, montre que la préoccupation de consommer moins et mieux se propage. Au “Coin du Tro C oeur”, tout est accepté, rien n'est jeté, grâce à l'échange, au don, au recyclage.
La solidarité, qui s'exprime là par des échanges dans lesquels beaucoup trouvent leur compte. Offrir le plaisir de recevoir. Proposer le plaisir de donner. Qui donne ? Qui reçoit ? Et quoi ? Peu importe, après tout. L'essentiel n'est-il pas dans les satisfactions partagées ? Dans des plaisirs (re)découverts ? Dans de la confiance, en soi, vers d'autres, retrouvée ?
La convivialité. Au-delà des rencontres festives avec nos amis lettons, au-delà de l'ambiance de nos manifestations habituelles (vide-grenier de St-Pé-de-Léren et couscous à Bardos), au-delà de la qualité d'accueil caractérisant “Le Coin du Tro C oeur”, ce principe engendre une vie harmonieuse de tout groupe social, dans la tolérance et le respect de l'autre.
Ces trois principes, les valeurs qui les sous-tendent et les actions qui en découlent, ont fait, qu'en 2009, 49 personnes ont adhéré à AIMA et 187 de plus au “Coin du Tro C oeur”. Ils ont fait que notre réseau s'étoffe. Ils ont fait que nos partenaires se sentent encore et toujours plus concernés par nos petites réalisations.
Alors, pour 2010, on vous propose de continuer comme ça.
Avec deux défis supplémentaires :
- aider les salariés embauchés à trouver ou à retrouver une place correspondant davantage à leurs aspirations.
- installer un atelier de production et de troc de plantes, de fruits, de légumes, ... : “Le Jardin du Tro C oeur”. Cet espace, toujours en phase avec nos trois repères fondamentaux, montrera qu'on peut produire et s'approvisionner autrement. En reliant et non en opposant. Reliant des personnes entre elles. Reliant des personnes à la Nature. Reliant des personnes à leur territoire.
A des actions concernant l'aide internationale, nous ajoutons donc maintenant des
initiatives de développement local. Avec tout simplement la volonté de servir à quelque chose. Avec la conviction que nos valeurs sont porteuses d'avenir. Avec l'espoir de contribuer, un tout
petit peu, à un monde plus humain.