Rendez-vous de l'association AIMA avec le POLE EMPLOI

Publié le par Allons Imaginer un Monde d'Amitiés

   Petit historique : 

 

   AIMA, créée en 2002, a collecté, trié, envoyé 15 camions de 96 m3 d'aide matérielle en Lettonie. Parallèlement, de multiples échanges culturels ont été réalisés entre le Sud-Ouest et la Lettonie, ainsi que des voyages d'études dans ces deux pays pour découvrir les différentes pratiques professionnelles dans le champ social.

  P3100939

   Novembre 2008 : Embauche de  notre première salariée ayant la reconnaissance de travailleur handicapé en CAE, contrat aidé pour une année renouvelable.

 

   Décembre 2008 : Signature d'une convention de mise à disposition de la demeure Eyhartzia, propriété de la Paroisse, à Bardos, pour y créer un magasin solidaire de troc : le Coin du Tro C oeur.

 

 

 

   Mai 2009 : Inauguration de la boutique solidaire sur 130 m2, en présence de Mr Diribarne, Maire de la commune, Mr Jean-Jacques Lasserre, Conseiller Général du canton de Bidache, et de l'Abbé Etchenique, curé de la paroisse de Bardos. Ouverture trois demi-journées par semaine.

  P1060563.jpg

   Novembre 2009 : Renouvellement du contrat aidé de notre première salariée.

 

   Décembre 2009 : Embauche de trois nouvelles salariées en CAE, pour une année. Augmentation des familles bénéficiaires. Ouverture six demi-journées par semaine.

 

   Mars 2010 : embauche de deux personnes en CUI-CAE pour la création d'un Jardin Solidaire à côté du Coin du Tro C oeur, sur un terrain attenant de 1500 m2, toujours mis gracieusement à la disposition d'AIMA et de ses projets par l'Association d'Education Populaire (A.E.P.) de Bardos..

  P6111158

   Juin 2010 : Inauguration du Jardin du Tro C oeur, en présence de Jean-Jacques Lasserre, de Mr le Maire de Bardos, et de l'Abbé Etchenique.

 

   A partir du 26 août 2010, ouverture du magasin solidaire 9 demi-journées par semaine : 450 trocoeurs !  Plus de 30  visiteurs par jour ! 

 P3191064.JPG

Mars 2010 : nouvelle équipe d'administrateurs

 

   De nombreuses rencontres avec le Pôle Emploi de Biarritz ont permis de montrer le sérieux de nos projets, ainsi que les compétences de l'équipe d'administrateurs dont la moitié travaille ou a travaillé dans le champ de l'éducation spécialisée.

P2280834  Les six salariés en Contrat Aidé à AIMA

 

   D'où la situation exceptionnelle de AIMA bénéficiant de six contrats aidés alors que nous n'avons pas de salariés permanents. Le suivi formation et insertion des six salariés est régulier et effectué par Bernard DUMAZ, ancien directeur de l'Ecole de travailleurs sociaux d'Etcharry, accompagné de Nathalie PISTRE, éducatrice spécialisée travaillant au Foyer Maternel de Pau, actuellement en congé maternité, et de Dany MARCEL, éducatrice spécialisée et titulaire d'un diplôme d'animatrice de vie locale.

  

    Une réorganisation interne du Pôle Emploi a fait que AIMA dépend maintenant du Pôle Emploi de BOUCAU.

 

P9162848.JPG

Sigrid DUMAZ, la présidente, et Marie-Jo VIE, administratrice, ont rencontré aujourd'hui un conseiller de Pôle Emploi qui a rappelé la règlementation (un salarié en contrat aidé suivi par un salarié permanent) et nous a demandé d'adresser à la direction une demande de renouvellement pour nos trois salariées dont le contrat s'achève en décembre prochain, en expliquant la situation particulière de chacune d'elles.

 

   Ces contrats aidés, même si ce sont des contrats à temps partiel et à durée déterminée, ont permis à ces mères de famille de s'insérer dans la vie active, tout en rendant service à la société en favorisant la création de ces projets d'innovation sociale grâce au troc de vêtements, chaussures, puériculture, plantes, légumes, fruits... 

 

   Alors, croisons les doigts et espérons que ces contrats seront renouvellés et maintenus... 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Nous formons une équipe formidable et vivons une superbe aventure avec tant d 'échange!!!! mais si malheureusement mon contrât n'est pas reconduit, je serais toujours bénévole, on donne mais on en<br /> reçois deux fois +<br /> Et quel bonheur d'avoir de nouveau une place dans la société. Merci AIMA<br /> <br /> <br />
Répondre