Réunion du Conseil d'administration d'AIMA
Pour la 4ème fois de l'année, le Conseil d'Administration s'est réuni à Came, chez
Sigrid et Bernard.

Bilan rapide de notre soirée solidarité COUSCOUS GEANT, à Bardos : très positif. Plus de 1500 euro de bénéfice (350 d'artisanat, 200 de bar). Petite touche à revoir : l'animation musicale dont certains ont regretté le côté nonchalant, apprécié par d'autres. Difficile de satisfaire tout le monde...
Pour 2010, diverses propositions :
- 9 octobre 2010
- Sigrid a sollicité la participation d'un animateur mariage qui ferait chanter et danser les convives
- Pourquoi ne pas animer avec un concours d'histoires drôles sous le regard de notre cher Georges BOURDALES
- Et organiser un défilé de mode, maintenant que nous avons une grande abondance de bénévoles, et de supers vêtements au Coin du Tro Coeur ?
Concernant l'envoi de convois de 96m3 d'aide matérielle, AIMA a dans ses caisses, après le couscous, plus de 9000 euros, ce qui nous permettrait d'envoyer avant la fin de l'année deux camions (dont un cette semaine) vers les campagnes lettones. Un camion nous coûterait 2700 euros (pour 3 lieux de chargement et 5 lieux de déchargement en Lettonie). Le CA vote l'envoi de deux camions en 2009, sachant que nous disposons du budget nécessaire. Nous pourrons même envisager un camion au printemps 2010.
Un démarchage auprès des entreprises afin d'obtenir du matériel est proposé par Nathalie sur Pau et sera réalisé comme chaque hiver sur la côte basque.
ANNONCE : AIMA a vraiment besoin de s'équiper d'un fourgon, pour l'instant nous ne fonctionnons qu'en sollicitant les uns et les autres pour nous aider, mais nos activités deviennent si importantes qu'il devient nécessaire d'avoir notre propre camion. Nous envisageons de solliciter des fondations ou des établissements sociaux pour en obtenir un neuf ou d'occasion à très faible coût, voire gratuit. Pourquoi pas ? Il faut toujours rêver !
Notre prochain vide-grenier devrait avoir lieu le 27 juin 2010 à St Pé de Leren, si la municipalité valide cette date.
L'assemblée générale d'AIMA aura lieu au printemps 2010, un nouveau CA aura lieu en début d'année afin de préparer cette manifestation.
En ce qui concerne le COIN DU TRO C OEUR, le bilan des quatre premiers mois (août étant fermé) est plus que positif. Etant donné l'originalité et la nouveauté d'un tel service, les adaptations doivent se faire au fur et à mesure de l'évolution des idées et des discussions des accueillants, des bénévoles, des troqueurs...
135 familles ont adhéré et viennent durant les trois après-midis de permanence. Entre les accueillants, les trieuses, les troqueurs, le Coin du Tro C oeur devient une véritable fourmilière. Nous envisageons donc de réserver le tri et la formation des nouveaux accueillants en dehors des heures d'ouverture du magasin, c'est à dire le vendredi (où Martine vient passer la journée et peut former les nouvelles bénévoles), et peut-être bientôt le lundi.
Le CA valide l'organisation d'une réunion générale annuelle de tous les troqueurs. Nous vous donnons rendez-vous le LUNDI 9 novembre 2009, à 20h30, dans la salle du catéchisme attenant le Coin du Tro C oeur. Mr l'Abbé Etchenique a confié à AIMA un double des clés, afin que nous puissions y organiser nos réunions mensuelles des bénévoles, ainsi que nos braderies. AIMA est très reconnaissante de ce geste de confiance qui lui est fait.
Cette réunion des troqueurs a trois objectifs :
- Bilan et impressions de leur part
- Transmission d'informations diverses
- Stimulation de candidatures de bénévoles
Répartition des rôles :
. Le CA valide la décision de confier la responsabilité du Coin du Troqueur à Marie-José qui a les qualités humaines, relationnelle et intellectuelles pour cette fonction.
. Nous avons demandé à Martine Gibelin (habituée au tri à la Croix Rouge) de former les nouveaux bénévoles au tri, le vendredi matin ou après-midi.
. Henri Vandelbucke travaill esur le programme informatique avec Bernard.
. Le CA délègue Bernard DUMAZ, formateur d'adultes à l'Ecole de travailleurs sociaux d'Etcharry, pour remplir le rôle de RRHB : responsable des ressources humaines bénévole et suivi des salariés.
Dates à retenir :
> Bradedie le 6 décembre 2009 au Coin du Tro C oeur
> Marché de Noël le 13 décembre 2009 à Bardos
Lors de ces manifestations, l'idée serait de collecter des jouets et/ou des fournitures scolaires à envoyer dans le camion de décembre en Lettonie.
Devant le succès du Coin du Tro C oeur, le CA d'AIMA vote le projet d'embaucher en CAE (Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi) de maximum 4 personnes (deux en valorisation et deux en insertion) ayant le statut de travailleur handicapé (tout comme Victoria). Marie-José PEDOUAN, bénévole depuis mai 2009 et Patricia LEON, bénévole depuis septembre 2009, sont pressenties, si les exigences administratives leur permettent de bénéficier de cet emploi aidé. La participation de l'Etat s'élève pour ces emplois aidés à 95% du montant du salaire et des charges. A l'avenir, un de nos critères obligatoires sera la mibilité.
Les profils de poste seront mis en place, en tenant compte de leurs compétences et des limites imposées par leur handicap.
Patricia serait chargée de l'accueil, de la déco et du rangement des rayons.
Marie-jo serait responsable de l'accueil, de l'animation et de la formation des bénévoles et de la supervision générale du Coin du Tro Coeur, avec le soutien de Bernard pour la compta.
Les braderies organisées tous les trois mois permettront largement de couvrir ces frais.
Concernant l'emploi de Victoria s'achevant le 17 novembre prochain, le CA, après discussion avec l'intéressée, bilan de l'année écoulée, perspectives pour 2010, a voté le renouvellement de son emploi pour 20 heures par semaine, pour une année supplémentaire. Le CAE permet un engagement de maximum 2 années. Victoria devra ensuite voler de ses propres ailes et trouver un emploi en milieu ordinaire. Nathalie, éducatrice spécialisée en activité, se propose de l'aider durant l'année à écrire un CV, préparer des entretiens, écrire des lettres de motivation, et même obtenir des stages dans des magasins afin de découvrir la réalité du monde du travail. Victoria a débuté en septembre des cours d'auto-école à Bayonne, deux fois par semaine. Nous espérons qu'elle obtiendra rapidement son permis de conduire pour gagner en autonomie.
Depuis quelques mois, nous avons établi un partenariat avec le Relais 64, à PAU, pour le recyclage des vêtements.
Prochainement des informations sur le blog par notre reporter Nathalie qui se rendra bientôt sur place !
La réunion s'est achevée à 23h30.

Bilan rapide de notre soirée solidarité COUSCOUS GEANT, à Bardos : très positif. Plus de 1500 euro de bénéfice (350 d'artisanat, 200 de bar). Petite touche à revoir : l'animation musicale dont certains ont regretté le côté nonchalant, apprécié par d'autres. Difficile de satisfaire tout le monde...
Pour 2010, diverses propositions :
- 9 octobre 2010
- Sigrid a sollicité la participation d'un animateur mariage qui ferait chanter et danser les convives
- Pourquoi ne pas animer avec un concours d'histoires drôles sous le regard de notre cher Georges BOURDALES
- Et organiser un défilé de mode, maintenant que nous avons une grande abondance de bénévoles, et de supers vêtements au Coin du Tro Coeur ?
Concernant l'envoi de convois de 96m3 d'aide matérielle, AIMA a dans ses caisses, après le couscous, plus de 9000 euros, ce qui nous permettrait d'envoyer avant la fin de l'année deux camions (dont un cette semaine) vers les campagnes lettones. Un camion nous coûterait 2700 euros (pour 3 lieux de chargement et 5 lieux de déchargement en Lettonie). Le CA vote l'envoi de deux camions en 2009, sachant que nous disposons du budget nécessaire. Nous pourrons même envisager un camion au printemps 2010.
Un démarchage auprès des entreprises afin d'obtenir du matériel est proposé par Nathalie sur Pau et sera réalisé comme chaque hiver sur la côte basque.
ANNONCE : AIMA a vraiment besoin de s'équiper d'un fourgon, pour l'instant nous ne fonctionnons qu'en sollicitant les uns et les autres pour nous aider, mais nos activités deviennent si importantes qu'il devient nécessaire d'avoir notre propre camion. Nous envisageons de solliciter des fondations ou des établissements sociaux pour en obtenir un neuf ou d'occasion à très faible coût, voire gratuit. Pourquoi pas ? Il faut toujours rêver !
Notre prochain vide-grenier devrait avoir lieu le 27 juin 2010 à St Pé de Leren, si la municipalité valide cette date.
L'assemblée générale d'AIMA aura lieu au printemps 2010, un nouveau CA aura lieu en début d'année afin de préparer cette manifestation.
En ce qui concerne le COIN DU TRO C OEUR, le bilan des quatre premiers mois (août étant fermé) est plus que positif. Etant donné l'originalité et la nouveauté d'un tel service, les adaptations doivent se faire au fur et à mesure de l'évolution des idées et des discussions des accueillants, des bénévoles, des troqueurs...
135 familles ont adhéré et viennent durant les trois après-midis de permanence. Entre les accueillants, les trieuses, les troqueurs, le Coin du Tro C oeur devient une véritable fourmilière. Nous envisageons donc de réserver le tri et la formation des nouveaux accueillants en dehors des heures d'ouverture du magasin, c'est à dire le vendredi (où Martine vient passer la journée et peut former les nouvelles bénévoles), et peut-être bientôt le lundi.
Le CA valide l'organisation d'une réunion générale annuelle de tous les troqueurs. Nous vous donnons rendez-vous le LUNDI 9 novembre 2009, à 20h30, dans la salle du catéchisme attenant le Coin du Tro C oeur. Mr l'Abbé Etchenique a confié à AIMA un double des clés, afin que nous puissions y organiser nos réunions mensuelles des bénévoles, ainsi que nos braderies. AIMA est très reconnaissante de ce geste de confiance qui lui est fait.
Cette réunion des troqueurs a trois objectifs :
- Bilan et impressions de leur part
- Transmission d'informations diverses
- Stimulation de candidatures de bénévoles
Répartition des rôles :
. Le CA valide la décision de confier la responsabilité du Coin du Troqueur à Marie-José qui a les qualités humaines, relationnelle et intellectuelles pour cette fonction.
. Nous avons demandé à Martine Gibelin (habituée au tri à la Croix Rouge) de former les nouveaux bénévoles au tri, le vendredi matin ou après-midi.
. Henri Vandelbucke travaill esur le programme informatique avec Bernard.
. Le CA délègue Bernard DUMAZ, formateur d'adultes à l'Ecole de travailleurs sociaux d'Etcharry, pour remplir le rôle de RRHB : responsable des ressources humaines bénévole et suivi des salariés.
Dates à retenir :
> Bradedie le 6 décembre 2009 au Coin du Tro C oeur
> Marché de Noël le 13 décembre 2009 à Bardos
Lors de ces manifestations, l'idée serait de collecter des jouets et/ou des fournitures scolaires à envoyer dans le camion de décembre en Lettonie.
Devant le succès du Coin du Tro C oeur, le CA d'AIMA vote le projet d'embaucher en CAE (Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi) de maximum 4 personnes (deux en valorisation et deux en insertion) ayant le statut de travailleur handicapé (tout comme Victoria). Marie-José PEDOUAN, bénévole depuis mai 2009 et Patricia LEON, bénévole depuis septembre 2009, sont pressenties, si les exigences administratives leur permettent de bénéficier de cet emploi aidé. La participation de l'Etat s'élève pour ces emplois aidés à 95% du montant du salaire et des charges. A l'avenir, un de nos critères obligatoires sera la mibilité.
Les profils de poste seront mis en place, en tenant compte de leurs compétences et des limites imposées par leur handicap.
Patricia serait chargée de l'accueil, de la déco et du rangement des rayons.
Marie-jo serait responsable de l'accueil, de l'animation et de la formation des bénévoles et de la supervision générale du Coin du Tro Coeur, avec le soutien de Bernard pour la compta.
Les braderies organisées tous les trois mois permettront largement de couvrir ces frais.
Concernant l'emploi de Victoria s'achevant le 17 novembre prochain, le CA, après discussion avec l'intéressée, bilan de l'année écoulée, perspectives pour 2010, a voté le renouvellement de son emploi pour 20 heures par semaine, pour une année supplémentaire. Le CAE permet un engagement de maximum 2 années. Victoria devra ensuite voler de ses propres ailes et trouver un emploi en milieu ordinaire. Nathalie, éducatrice spécialisée en activité, se propose de l'aider durant l'année à écrire un CV, préparer des entretiens, écrire des lettres de motivation, et même obtenir des stages dans des magasins afin de découvrir la réalité du monde du travail. Victoria a débuté en septembre des cours d'auto-école à Bayonne, deux fois par semaine. Nous espérons qu'elle obtiendra rapidement son permis de conduire pour gagner en autonomie.
Depuis quelques mois, nous avons établi un partenariat avec le Relais 64, à PAU, pour le recyclage des vêtements.
Prochainement des informations sur le blog par notre reporter Nathalie qui se rendra bientôt sur place !
La réunion s'est achevée à 23h30.