UN AN DEJA
Le 12 Mai 2009, "Le Coin du Tro C oeur" ouvrait ses portes. A l'époque, on ne savait pas du tout où on allait, comment allait évoluer ce projet et ce que donnerait ce nouveau positionnement d'AIMA
Les besoins étaient-ils réels ?
Des gens seraient-ils preneurs de vêtements portés déjà par d'autres ?
Une solidarité "institutionnelle" avait-elle une place pour compléter la solidarité de voisinage, déjà si présente en milieu rural ?
Suffisamment de bénévoles accepteraient-ils de donner de leur temps et de leur énergie pour que "ça marche" ?
Un an après, nous avons maintenant des réponses à ces questions.
329 personnes ont adhéré à ce service depuis sa création. Jamais on n'aurait imaginé ça !
Et de nouveaux troqueurs nous rejoignent chaque jour d'ouverture.
Alors que Viktoria, une jeune lettonne, etait, depuis Novembre 2008, l'unique salariée d'AIMA, le Conseil d'Administration, sautant sur l'occasion des contrats aidés par l'Etat, a décidé d'embaucher trois autres personnes. Chose faite en Décembre 2009. Ceci a permis de doubler les plages d'ouverture, pour arriver actuellement à six demi-journées par semaine. Et de découvrir de nouvelles compétences, de nouveaux sourires...
Les braderies trimestrielles - la prochaine est prévue Samedi 12 Juin - sont, pour nous, le moyen de payer les charges salariales. Connaissant un succès grandissant, elles nous affranchissent, pour l'instant, d'autres contraintes budgétaires. Ca tombe bien : le troc ne génère pas d'argent et nous n'avons pas la vocation commerciale !
Des bénévoles trouvent, en ce lieu, matière à se rendre utile, ou à se ressourcer, en oeuvrant dans une ambiance conviviale et sympathique ( même si, parfois, la charge de travail provoque quelques énervements passagers...). Si les bénévoles étaient un peu plus nombreux (toute volonté est la bienvenue, même pour une aide ponctuelle), sûr que ça tournerait encore plus rond. Que les quelques moments de stress finiraient par s'estomper.
On ne remerciera jamais assez tous les partenaires associatifs et les particuliers qui nous aident, la Mairie de Bardos pour son soutien constant et surtout, surtout, l'Association d'Education Populaire, propriétaire des lieux, d'avoir permis la concrétisation de ce rêve. Rêve de faire vivre au jour le jour les valeurs de solidarité, de convivialité, d'anti-gaspi.
Et merci aussi de nous laisser nous étendre au-delà des deux pièces initialement prévues : des espaces, de plus en plus importants, sont tellement nécessaires pour entreposer les dons et les affaires en attente (hors-saison du moment.
Merci enfin d'avoir accepté de nous prêter les 15 ares qui s'étendent devant "Eyhartzia". Ils nous permettent de nous lancer dans un projet de Jardin Solidaire. Deux personnes de plus ont pu ainsi être embauchées. Nos valeurs vont pouvoir encore mieux s'épanouir. Et des aspects éducatifs et de préservation de végétaux s'apprêtent à les enrichir.
Grace à tous ceux qui le veulent, à tous les bénévoles déjà là ou à ceux qui vont nous rejoindre, espérons que, le 12 Juin 2011, un an après son inauguration, on puisse, pareillement, tirer un bilan positif du "Jardin du Tro C oeur".
http://jardin-aima.over-blog.com