Un article dans le journal Sud-Ouest, sur AIMA
Bardos 29.09.2011

À quelques mois de son dixième anniversaire (fondation en 2002), Allons imaginer un monde d'amitié (Aima) avait, samedi 24 septembre, lancé invitation à trente maires des communes environnantes pour les sensibiliser à l'action sociale et solidaire menée en cette décennie. Sur le coup des 10 h 30, moment du rendez-vous, le parterre n'était guère garni.
Les responsables de l'association, quelques sympathisants, deux conseillères des communes de Came et Salies-de-Béarn, et Jean-Paul Diribarne, rejoint en fin de matinée par son collègue maire, Yves Bussiron de Guiche, étaient présents. Le conseiller général Jean-Jacques Lasserre était passé plus tôt pour s'excuser, ses obligations l'appelant à la Fête agricole de Came qui fut un involontaire concurrent du rendez-vous, sans commune mesure, on suppose, avec le France-All blacks sifflé lui aussi à 10 h 30. Pas toujours facile de vivre au pays du rugby.
Un local à trouver
Mais pour Sigrid Dumaz et son équipe de bénévoles, la terre n'allait pas s'arrêter de tourner. Des mots d'accueil pour résumer l'activité de l'association, ses actions humanitaires, la création du magasin et du jardin solidaires Trocoeur, la présidente évoquait ensuite l'obligation faite à Aima de trouver rapidement un nouveau local, la maison Eyharzia devant faire l'objet de rénovations après le rachat par la mairie à la paroisse et devenir un centre associatif et culturel.
Jean-Paul Diribarne, bien que soulignant la nécessité d'entreprendre, dans les meilleurs délais, les travaux de rénovation du centre, ne montrait pas une impatience démesurée à voir Aima émigrer vers d'autres cieux et engageait la réelle volonté de la municipalité de trouver un nouveau toit pouvant l'accueillir. Transmis aussi à tous ses collègues des environs.
La matinée se poursuivait par la visite du magasin d'habits, de jouets, de matériel de puériculture…, 130 m² équipés au mieux par des artisans bénévoles, puis un tour au jardin jouxtant le bâtiment. Résumé des activités, distribution de graines, cette balade champêtre s'achevait par un très intéressant exposé de Jean-Pierre Auffret, correspondant de « Jardiniers de France », sur l'art de réaliser son compost. Un lunch gourmand et original, concocté par les cuisinières bénévoles de l'association, mettait un terme chaleureux à cette matinée réussie… malgré le rugby.
Frédéric Panis