Un repas champêtre au Jardin du Trocoeur, à Bardos

Publié le par Allons Imaginer un Monde d'Amitiés

Une sacrée belle journée aujourd'hui... on aurait dit une ruche au Coin du Trocoeur, ainsi qu'au Jardin ! Je suis arrivée à 8h30... rendez-vous avec Sonia, une brocantrice qui a laissé 150 euros contre quelques babioles... Nadia est arrivée de bonne heure, ainsi que Aziz (il a rangé les réserves et passé le rotofil), puis Jeanine, Hélène une nouvelle bénévole envoyée par France Bénévolat, et Christine, Audrey, Valérie, puis l'autre Valérie... Bernard... Dany...Jeanne... Et les trocoeurs qui arrivent toujours plus nombreux... puis Martine, Loulou, la relève pour l'après-midi, mais quasiment tous les bénévoles sont encore là à 4h et demie... il faut penser à ranger les portants qu'on a sorti... et tout, et tout... laisser propre et nickel pour ceux qui seront là jeudi à 9h30... 13 bénévoles aujourd'hui, et même 16 puisque Maïder, Cathy et Laurent ont ramassé les noix, et donné un bon coup de mains l'après-midi.

 

Depuis hier, six nouvelles adhésions, bientôt 550 trocoeurs qui fréquentent régulièrement notre magasin solidaire et y trouvent "leur bonheur"...

 

L'accueil, le tri, le rangement, les explications aux nouveaux , les aider à ranger, préparer le café, l'offrir, laver la vaisselle, sourire, écouter, rire, se taquiner, prendre le temps de partager un bon gâteau (merci Martine ! Merci Marie-Jo !) vider le camion des dizaines de sacs et cartons donnés par Soleil Bleu (une association qui aide le Maroc), vider l'Espace de Martine des dons récupérés à l'Entraide Paroissiale d'Anglet, trier, préparer les sacs pour le recyclage, préparer des cartons de chaussures pour la Lettonie, sourire, aider, se donner quelques nouvelles... Pause pipi d'urgence quand on n'en peut plus de se retenir, jouer au Père Noël en préparant des dizaines de lots pour la loterie tous gagnants...

 

Bref, vous comprendrez qu'après de pareilles journées, on est vraiment, souvent, fatigués oui, mais heureux d'avoir participé à cela... Et cinq jours par semaine, c'est le même scénario !

 

Alors un petit repas champêtre de temps en temps, où beauté, déco, goûts, saveurs, et calme sont invités... ça fait aussi vraiment du bien ! Prendre le temps de discuter, partager, déguster, se marrer, boire et manger tranquilles pendant une heure, c'est exceptionnel et combien appréciable.

SAM_1639--2-.JPG

SAM_1651.JPGSAM_1642.JPG

 

SAM_1641.JPGSAM_1657.JPG

 SAM_1656.JPG

SAM_1652.JPGSAM_1647.JPG

Passer à table et déguster une salade de tomates cueillies le matin même au jardin, puis ces pizzas, tartes, omelettes toutes aussi délicieuses les unes que les autres... boire du jus de pomme offert par le GEM, savourer du bon fromage de la crèmerie d'Hasparren (Merci Maïder !) en bonne compagnie, c'est un vrai plaisir !

 

Une façon pour nous de remercier la commune de Bardos (représentée par Jean-Paul Diribarne, maire et par Isabelle, secrétaire de Mairie), ainsi que la Paroisse (Mr l'Abbée Etchenique et Jean Dallies, trésorier) pour la mise à disposition gratuite des locaux et du terrain depuis le début de l'aventure !

  SAM_1665.JPG

Ce repas aussi pour montrer l'utilité sociale de nos actions auprès de tout public... et souhaitons  bon vent aux quelques graines de tomates jaunes données par Audrey à Olivier, prêtre Sénégalais qui repart demain là bas et tentera de faire pousser ces semences dans son potager...

 

Un grand grand MERCI à tous ceux qui ont permis à ces moments d'exister !

Publié dans Tro C oeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article