UN SUPER PROJET : Le Jardin du Tro C oeur
PROJET JARDIN SOLIDAIRE
Il y a un peu plus d’un an, était signée, entre AIMA et l’Association d’Education Populaire (A.E.P.) de Bardos, une convention de mise à disposition gracieuse d’une partie de
« Eyhartzia », grande maison du bourg ayant eu, dans les dernières décennies, une vocation sociale. AIMA y a mis en place une bourse d’échanges (« Le Coin du Tro C oeur),
principalement de vêtements, mais aussi de jouets, de livres, de petits matériels… Trois valeurs fondatrices sont mises en avant de manière permanente et contribuent à façonner l’image de ce lieu
: la solidarité, la lutte contre des gaspillages, la convivialité.
Depuis son ouverture, le 12 Mai 2009, « Le Coin du Tro C oeur » connaît un réel succès : 230 troqueurs à ce jour, sans compter les acheteurs de passage, utilisent ce service. Cette affluence nous a conduits à embaucher quatre salariées (en contrats aidés, à mi-temps) et à augmenter les plages d’ouverture pour atteindre, aujourd’hui, six demi-journées réparties sur cinq jours par semaine.
Ayant choisi d’emblée de ne proposer que des objets en très bon état, nous avons pu vérifier que le concept d’échanges pouvait prendre sa pleine mesure, dès lors que :
- certaines valeurs étaient érigées en principe,
- un espace fonctionnel était identifié,
- un nombre suffisant de personnes permettait de démultiplier les possibilités d’échanges.
Aussi, maintenant que « Le Coin du Tro C oeur » a atteint un certain régime de croisière, nous nous sommes demandés comment aller plus loin, toujours en faisant vivre la notion d’échanges et en restant en phase avec des besoins sociaux.
Vivant en zone rurale, l’A.E.P. acceptant de mettre, toujours gracieusement, à notre disposition un terrain d’une douzaine d’ares situé devant « Eyhartzia », entendant des incitations et des encouragements révélateurs d’envies ou de nécessités, trouvant une correspondance évidente avec un mode de consommation différent (collectif, solidaire et respectueux de l’environnement), nous souhaitons maintenant concrétiser l’idée d’un jardin où l‘échange serait la référence.
A ce stade, nous vous soumettons un certain nombre de propositions autour desquelles nous pensons construire ce projet, pour que vous les rejetiez, enrichissiez, validiez, … : une dynamique collective ne peut que contribuer à l’éclosion, puis à l’épanouissement, de ce jardin.
1. Le « jardin du Tro C oeur » est composé de deux parties distinctes : un jardin proprement dit, base d’une production biologique essentiellement légumière mais aussi florale et un espace où sont apportées, pour être échangées, toute sorte de plantes ou de productions familiales.
2.Le jardin fonctionne avec un ou plusieurs salariés en insertion, bénéficiant de contrats aidés par l’Etat, ainsi qu’avec des jardiniers « trocoeurs » et des bénévoles.
3. Tous les utilisateurs sont adhérents d’AIMA. A l’instar des « trocoeurs », ils doivent acquitter une cotisation annuelle de 2 €. Leur est délivrée alors une carte de membre sur laquelle sont enregistrés, après leur conversion en points, tous leurs apports : plantes prêtes à être échangées, semences, plants, boutures, productions familiales, matériels, … , et surtout le temps de travail qu’il consacre au jardin.
4. Un barème en points, servant de base aux apports et aux échanges, est établi. Il est évolutif, en fonction des productions, mais peut, en conformité avec l’esprit du « Coin du Tro C oeur », être discuté au cas par cas, dans le souci d’établir des accords respectueux de tous.
5. La production du jardin est écoulée de la façon suivante et sert prioritairement :
- les adhérents, « jardiniers trocoeurs », ayant acquis des points par du temps passé à jardiner,
- les adhérents, « trocoeurs verts » disposant, en points, d’une capacité d’échange,
- les « trocoeurs » du « Coin du Tro C œur » disposant, en points, d’une capacité d’échange,
- les œuvres sociales, en dons pour des actions caritatives.
6. Les surplus de production, forcément aléatoires de par les conditions météorologiques et l’investissement en temps des salariés, des jardiniers trocoeurs et des bénévoles, peuvent éventuellement être vendus à petit prix, lors des braderies organisées par AIMA, ou à des commerçants de Bardos, ou lors de marchés, ceci afin d’éviter les gaspillages et de contribuer aux frais de fonctionnement (salaires, eau, matériel…).
7. L’organisation de la production (plannings, localisation, espèces, surfaces, calendriers d’intervention, techniques culturales…) est définie par les responsables choisis et positionnés par le Conseil d’Administration d’AIMA. Ils prennent bien sûr en compte les idées et avis des adhérents.
8. Le « jardin » est un instrument pédagogique où ceux qui le souhaitent peuvent venir s’initier à la pratique du jardinage. Les demandes des structures de l’éducation et de l’enseignement sont particulièrement prises en compte.
9. Ouvert sur les réalités sociales, le « jardin » est un support pouvant être utilisé par toute structure poursuivant des finalités de formation ou d’insertion.
10. La production est exclusivement « bio ». Nous excluons donc a priori tout intrant chimique.
11. Il est fait le maximum pour minorer les dépenses de campagne. Des appels aux dons, ciblés, sont prévus. Dès maintenant, tout apport gracieux peut être effectué pour lancer la première braderie et les premières cultures.
12. Les points obtenus par des apports ou du travail concernant « le jardin » peuvent être utilisés au « Coin du Tro C oeur ».
13. La nature commandant, devant le caractère aléatoire de toute production naturelle, AIMA se réserve le droit, en cas de rendements accidentellement faibles, d’affecter les points de tous d’un coefficient inférieur à 1. Par souci de transparence, cette procédure et ses modalités sont décidées lors d’une réunion publique où sont conviés tous les intéressés.
Appellation retenue
Les utilisateurs seraient appelés « les jardiniers trocoeurs » , pour ceux qui consacrent du temps à travailler dans le Jardin, et « les trocoeurs verts » pour ceux qui se contentent d’échanger.
Et ce n'est pas tout : vue la diversité que prennent maintenant les actions d'AIMA, on devrait ouvrir, très prochainement, un blog
dédié au jardin.
On vous en dira plus très bientôt.