Une bonne méthode pour récolter ses graines de tomates
Il existe
plusieurs façons de récolter ses graines, chacun la sienne...
Pour ceux qui débutent et qui se demandent comment faire, voici une méthode parmi d'autres, qui permet d'avoir de belles graines à distribuer à tout vent, propres et nickel, qui ne collent pas...
Choisir les tomates bien mûres et épanouies, les couper en deux, la queue vers le bas et récupérer délicatement les graines et leur pulpe dans chaque alvéole... telle des chambres remplies de futurs bébés tomates...
Laisser reposer le récipent sans couvercle, à l'ombre, et le processus de fermentation débarrassera les graines de leur protection gluante. Au bout de 2, voire 3 ou 4 jours, se forme une pélicule de moisissure sur les graines.
Il est intéressant de noter le nom de la variété pour les préserver et les partager avec les amis en sachant ce qu'on leur donne.
On peut passer ensuite à la phase de lavage à grandes eaux, dans une passoire afin de faire partir toutes les impuretés. Les graines peuvent alors être mises à sécher sur une assiette, ou bien dans les couvercles des pots utilisés... à l'ombre, dans un espace aéré.
Durant les quelques jours de séchage (3 à 4 jours en général), on peut toucher les graines pour les séparer et faciliter le séchage.
Il ne reste plus qu'à mettre les graines dans des enveloppes en indiquant bien leur nom et l'année de la récolte. Les tomates bio (non stériles, non hybrides) peuvent garder leur force de germination 5 ans et parfois même jusqu'à 10 ans !
Voici mon petit atelier de collecte de graines...
Alors tentez l'aventure et venez partager avec nous votre expérience !