AIMA a remis le diplôme du meilleur acheteur socialement et écologiquement responsable à la Mairie de Boucau

Publié le par Allons Imaginer un Monde d'Amitiés

AIMA a remis le diplôme du meilleur acheteur socialement et écologiquement responsable à la Mairie de Boucau

La première Rencontre Annuelle d'AIMA s'est tenue le vendredi 26 janvier. L'idée de cette rencontre était de mettre en lumière les acteurs des achats responsables, toutes catégories. A l'heure où la transition écologique est sur toutes les lèvres, et où chacun a conscience de l'urgence climatique et donc de l'obligation de changer nos modes de pensée et nos modes de consommation, plusieurs élus, chefs d'entreprises, associations et collectivités sont venus réfléchir ensemble sur comment développer le réemploi solidaire, et comment devenir, chacun de nous, un ambassadeur de la sobriété, de l'économie circulaire, de la préservation des ressources naturelles et des achats "verts".

Au cours de cette première Rencontre Annuelle, nous avons adressé nos remerciements aux meilleurs adhérents-acheteurs d'AIMA et nous leur avons remis un prix.

AIMA a remis le diplôme du meilleur acheteur socialement et écologiquement responsable à la Mairie de Boucau

Le 22 février 2024, Sigrid Dumaz, Présidente d'AIMA, accompagnée de Mathieu Forsans, Coordinateur chargé notamment de la Communication, s'est rendue à la Maison des Associations de la commune de Boucau pour la remise du diplôme du meilleur acheteur responsable dans la catégorie "Mairie".

Organisé conjointement par la Mairie de Boucau et AIMA, cet évènement nous a permis de féliciter toute la chaîne des acteurs sur le travail mutuel qui a permis à du mobilier d'une grande Banque parisienne de Paris d'être préparé, sorti des immeubles, chargé de manière préservante dans des semi-remorque, être déchargé dans les Hangars d'AIMA, être stocké le temps des travaux, puis être enfin livré, remonté et installé pour le confort des utilisateurs futurs de ce lieu de vie et de travail.

Quelle différence voyez-vous entre le mobilier de réemploi et le mobilier neuf ? Nous savons tous que dès qu'un objet neuf a servi une fois, un jour, une heure même, il devient un objet d'occasion. Pourtant il n'a pas perdu sa fonctionnalité et sa beauté... 

Privilégier le réemploi, c'est tout sauf renoncer à la qualité, à l'ergonomie et à la beauté des espaces de travail.

C'est Monsieur le Maire de Boucau, Francis Gonzalez, qui a ouvert cet évènement en prononçant un discours pour célébrer, selon ses mots : "un moment de grande importance". Monsieur le Maire félicite AIMA, son modèle économique et son dévouement qui contribue à transformer notre société pour un modèle plus équitable et plus durable. 

Lorsque la commune a fait le choix de construire la maison des associations, c'est tout naturellement que la Mairie de Boucau s'est tournée vers AIMA pour meubler une partie de cet équipement municipal.

Ce travail est le fruit d'une délégation d'élus et d'agents de la mairie qui s'est rendue au Hangar d'AIMA de Castetnau-Camblong. Lors de cette visite, ils ne sont pas revenus les mains vides, puisqu'une commande de mobilier a été effectuée fin 2023 pour une valeur totale de 13 285€. 

Sigrid Dumaz, Présidente d'AIMA a ensuite pris la parole. Elle a remercié la Mairie de Boucau pour la confiance faite à AIMA et est très honorée d'avoir pu répondre à la demande pour ce projet d'aménagement des salles de réunion et de travail de la maison des associations, avec du mobilier de réemploi. 

Elle poursuit en rappelant l'importance des achats responsables et lance un appel aux médias pour relayer cet exemple d'une commune qui a fait le choix d'acquérir du mobilier professionnel haut de gamme à faible coût, et toutefois très qualitatif : les chaises Laleggera, du fabriquant ALIAS, pèsent moins de 2 kilos et soulageront les épaules des agents d'entretien pendant de nombreuses années. 

Pour ceux qui aiment les objets pour leur histoire, leur façon d'avoir été conçus, leurs voyages... sachez que ces chaises et ces tables de réunion proviennent d'un don haut de gamme de la BPCE à AIMA, au printemps 2023... Et pour qu'elles arrivent à Boucau pour une seconde vie au service des associations, une chaîne vertueuse de nombreux acteurs a dû se mettre en place, notamment grâce à Mouvement Conseil, à ses équipes et à leurs déménageurs qui ont préparé ce don, palettisé les tables, chargé le mobilier de façon préservante..., un transporteur Béarnais a fourni un camion hayon pour faciliter le chargement "au pied de l'immeuble", les équipes d'AIMA ont pris le relais pour le déchargement, le stockage, et enfin la livraison, le remontage des tables et l'installation des chaises... Quelle belle aventure ! 

Remise du diplôme du meilleur acheteur responsable dans la catégorie "Mairie" par Sigrid Dumaz, Présidente d'AIMA à Francis Gonzalez, Maire de Boucau. 

Avec les équipes techniques et les élus présents, nous avons fait le tour des salles équipées pour constater que l'installation du mobilier de réemploi, s'harmonise très bien avec un bâtiment neuf. Permettant aussi à la commune de réduire sa facture d'achat de mobilier neuf, mais surtout de soutenir les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire qui créent des emplois locaux et sont des partenaires significatifs des syndicats mixtes de traitement des déchets car ils réduisent les tonnes de déchets produits par les ménages et les entreprises, en les transformant en richesse pour certains. 

AIMA a remis le diplôme du meilleur acheteur socialement et écologiquement responsable à la Mairie de Boucau
Le mobilier de réemploi a fait la satisfaction de Jose Dos SANTOS, Adjoint au Maire délégué à à la vie associative et au sport.

Le mobilier de réemploi a fait la satisfaction de Jose Dos SANTOS, Adjoint au Maire délégué à à la vie associative et au sport.

AIMA remercie chaleureusement la Mairie de Boucau, Monsieur le Maire, les élus et les agents, pour l'accueil à cet évènement, pour la confiance faite à notre association et pour le rayonnement de l'économie sociale et solidaire et des achats responsables dans ce lieu important de la ville de Boucau. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article