Cherchons la petite bête !

Publié le par Allons Imaginer un Monde d'Amitiés

Nous étions 12 intéressés par l'atelier n°7 consacré à la biodiversité animale au jardin.
Le temps estival a permis le café de bienvenue sous la pergola.
DSC01733.JPG
Comme toujours Jean Pierre a fait un cours à part aux 3 nouveaux inscrits, le temps pour certains autres de faire le tour des carrés.
DSC01734
Valérie et moi avons été charmées par les souvenirs de Papi Roger qui a connu le jardin du temps où son fils allait à Eyhartzia. Nous savons maintenant pourquoi les garçons naissent dans les choux et les filles dans les roses : c'était le lieu de rendez-vous des " béguins"!!
Adorable Papi, revenez quand vous voulez...
DSC01735
Diaporama très intéressant agrémenté de belles photos sur les auxiliaires à plumes, à poils, à piquants, à carapace ou tout nus, se nourrissant des ravageurs qui font le désespoir du jardinier : pucerons, fourmis, escargots, larves diverses etc...
DSC01737
L'accent fût mis encore une fois sur la biodiversité végétale qui favorise l'animale.
DSC01738

Un aparté suivit au sujet du frelon asiatique qui est un grand prédateur d'abeilles. Il devrait se piéger seulement au printemps, près des anciens nids et près des ruches, pour éliminer le maximum de reines fécondées avant qu'elles ne fondent de nouvelles colonies. De plus, lors de ces piégeages, de nombreux autres insectes se retrouvent pris et éliminés… Il faudrait donc également utiliser des pièges sélectifs qui permettent à ces derniers de s'échapper. Enfin, il va de soi que nos amis apiculteurs peuvent piéger toute l'année pour protéger leurs ruches et nos amies les abeilles…


DSC01739
AH, enfin ! un compost est arrivé à maturité pour nourrir un coin de terre.
 

Bonnes vacances à tous les amis des ateliers. A Bientôt.

Publié dans Le jardin du trocoeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article