Discours d'inauguration

Publié le par Sigrid

           "         Monsieur le Conseiller Général,

                     Monsieur le Maire,

                     Monsieur l’Abbé,

                     Mesdames, Messieurs, chers amis,

 

   Merci d'être venus si nombreux à cette inauguration du "Coin du Tro C oeur". Merci de l'intérêt que vous montrez ainsi pour AIMA et pour les actions que notre petite association humanitaire mène.

 

   Permettez-moi, pour commencer, de revenir rapidement sur les valeurs que nous cherchons à faire vivre depuis notre création, à Came, il y a 7 ans maintenant.

 

   La rencontre, les rencontres, pour que des gens se découvrent et s'apprécient, pour qu'ils s'enrichissent mutuellement de leurs expériences et de leurs compétences.

Ainsi, régulièrement, nous mettons en contact des travailleurs sociaux de Lettonie avec des institutions françaises.

Ainsi, nous avons aidé des artistes lettons à se produire ici.

Ainsi, nous facilitons des échanges, comme celui prévu en Juin entre des enfants lettons et des écoliers d'Urrugne.

 

   Notre autre valeur fondamentale est la solidarité. Elle s'exprime par notre action la plus connue : l'envoi de camions humanitaires. A ce jour, c'est une quinzaine de camions qui ont déversé leur précieux chargement auprès de familles dans le besoin ou d'institutions sociales.

 

                                                                              *

 

                                                                       *            *

 

   Ici, dans notre beau pays de France, la crise actuelle et la question écologique commencent à remettre en cause notre modèle de société.

"Le Coin du Tro C oeur", bourse d'échanges, relie cette préoccupation à nos valeurs premières.

D'abord, que des gens se rencontrent : nous contribuerons ainsi, à notre modeste niveau, à l'entretien ou au tissage de liens sociaux. La convivialité et la bonne humeur seront, nous l'espérons, au rendez-vous pour aider à cela.

Ensuite, que des solidarités s'expriment. Que les moins favorisés d'entre nous trouvent ici de quoi répondre à certains besoins en trouvant des objets en très bon état. Nous ne lésinons pas sur la qualité.

Enfin, qu'il y ait là moyen de freiner gaspillage et consommation abusive.

  

   Pour poursuivre ces trois axes, donner des réalités à ces ambitions, nous avons eu, nous avons, beaucoup de chance. Qu'on y pense :

- D'abord, l'Association d'Education Populaire de Bardos a toujours appuyé ce projet et a mis gracieusement ce local à notre disposition, dans cette belle demeure : Eyartzia, qui a déjà une très belle histoire de solidarité, de formation, d’entraide.

- Puis des entreprises qui nous ont donné de la peinture, des étagères, des portants…

- Ensuite, de nouveaux adhérents, ont rejoint AIMA, surmotivés par ce challenge.

- Ensuite encore, de nombreux sympathisants nous ont aidés et ont mis leurs compétences, parfois pointues, au service de l'aménagement de ce lieu.

- Et nos fidèles donateurs, nos partenaires habituels nous ont encouragés en s'impliquant plus, toujours plus.

- Comme la Mairie de Bardos dont l’implication auprès des associations est remarquable,

- Comme son personnel technique, dont on ne saluera jamais assez la disponibilité et la gentillesse.

- Et comme l'abbé Etchenique qui, après nous avoir écoutés attentivement, toujours avec un peu d’humour, et beaucoup d’amour, a foncé pour nous ouvrir au mieux le chemin.

   La chance, donc. Car jamais on n’aurait imaginé début janvier, en commençant les travaux, ce que ce lieu allait devenir.

   La chance enfin de voir nos rêves de pouvoir localement, dans ce pays que nous aimons, contribuer à un monde un tout petit peu plus humain. Un tout petit peu plus attentif aussi aux dérèglements de la société. Et un tout petit peu plus attractif avec le verre de l’amitié que nous lèverons ensemble tout à l’heure pour souhaiter longue vie et pleine réussite au Coin du Tro C oeur.

 

   Je vous remercie, et passe la parole à Monsieur le Maire de Bardos.


"La chance ? Moi, j'appellerais ça : la Providence"

Merci Mr l'Abbé, beaucoup pensent comme vous, certains non, mais la plupart d'entre nous sommes encore étonnés et admiratifs du résultat, du soleil ce jour là, et de toutes les bonnes choses qui nous sont arrivées... 
Et l'aventure ne fait que commencer !

Merci à vous Mr le Maire pour vos encouragements, vos paroles de soutien, merci Jean-Jacques pour votre simplicité, votre authenticité, votre humour et joie de vivre, que vous partagez avec tous ceux qui étaient là.

Publié dans Tro C oeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
merciBERNARDpour la qualité de ce discours.tu as su trouver les mots simples et justes pour décrire l'esprit de cette belle famille AIMA dont je suis fiére de faire partie.cet esprit qui nous pousse à aller de l'avant pour toujours s'ouvrir aux autres.<br /> merci SIGRID de l'avoir si bien prononcé.(je sais que tu avais"un sac de ciment" sur l'estomac.....)<br /> à d'autres verres de l'amitié,ce sont les plus savoureux.
Répondre
G
C'était déjà un plaisir que d'entendre ce discours mais le relire nous transporte encore plus ! Il a été rédigé avec beaucoup de coeur, d'intelligence et d'enthousiasme.<br /> Que la Providence donne longue vie et encore beaucoup de ténacité et persévérance à notre Présidente, à tous les membres du CA et tous les bénévoles qui ont bien voulu s'investir chacun à la mesure de ses moyens dans ce projet fantastique.<br /> <br /> Voilà, ça, c'est mon petit discours !
Répondre
G
C'était déjà un plaisir que d'entendre ce discours mais le relire nous transporte encore plus ! Il a été rédigé avec beaucoup de coeur, d'intelligence et d'enthousiasme.<br /> Que la Providence donne longue vie et encore beaucoup de ténacité et persévérance à notre Présidente, à tous les membres du CA et tous les bénévoles qui ont bien voulu s'investir chacun à la mesure de ses moyens dans ce projet fantastique.<br /> <br /> Voilà, ça, c'est mon petit discours !
Répondre