RAPPORT D'ACTIVITES : Assemblée Générale du 20 Mars 2010

Publié le par Allons Imaginer un Monde d'Amitiés

Ami lecteur : bien sûr, il est important, à la relecture, de revisiter tout ce qu'on a fait en 2010. Voici donc le rapport d'activités, pour l'année 2009. Mais si vous avez peu de temps, ou si vous prenez connaissance seulement des dernières parutions, descendez un peu quand même, jusqu'au            rapport moral. C'est lui qui raconte le mieux ce qu'on est et ce à quoi on croit. Bonne lecture.

RAPPORT D’ACTIVITES

 

 

 

A FINALITES

 

CAMION D’AIDE MATERIELLE

Le 21 octobre 2009, un camion de 96 m3 a donc été envoyé :

- à Jurmala (maison de retraite médicalisée et centre d’accueil d’adultes handicapés mentaux),

- à Valka, (antenne Emmaüs),

- à Ranka (services sociaux de la commune),

- à Lazdukalns (association de femmes du village),

- à Berzpils (association de familles en difficulté).

La crise internationale frappant particulièrement la Lettonie, cet envoi était vraiment attendu et bienvenu.

 

ECHANGES CULTURELS

Il n'y a pas eu, cette année, beaucoup de demandes de nos partenaires lettons. Il faut dire que, leurs finances publiques étant exsangues, il leur était difficile de supporter les coûts de transport.

 

Seul Aivars, le directeur de la maison de retraite médicalisée de Jurmala, est venu passer quelques jours avec quelques uns de ces salariés. Ils ont donc été hébergés à Cauneille, chez Inta et cette année, ils ont aidé AIMA plus qu’on ne les a aidés : quatre hommes ont passé deux journées à repeindre l’extérieur de la maison Eyhartzia, afin d’y héberger le Coin du Tro C oeur.

 

PARRAINAGES

Grâce à un don dirigé, AIMA a pu aider directement une famille modeste (à RIGA).

RELATIONS AVEC NOS PARTENAIRES LETTONS

Les contacts avec les partenaires lettons se font, comme à l’habitude, par mail, ou par courrier (envois de photos, cartes de vœux, de petits objets artisanaux…). Ces liens sont favorisés par le blog d’AIMA. (

 

 

 

 

LE « COIN DU TRO C OEUR »

 

Le 6 décembre 2008, était signée une convention de prêt avec l’Association d’Education Populaire de Bardos. Une partie de la maison Eyartzia, inutilisée depuis quelques années était mise à la disposition d’AIMA : 130 m2 à rénover, avec les bénévoles, les sympathisants de AIMA, en mobilisant des artisans bénévoles : électricien, menuisier, plombier. Nous avons pu mobiliser les services techniques de la commune de Bardos, qui ont prêté des échafaudages, du matériel, et qui sont même intervenus pour faire des allers-retours à la déchetterie, pour des travaux de maçonnerie, pour reboucher des nids de poule, pour la mise en place d‘extincteurs… Nous avons pu transformer ce lieu pour en faire un véritable magasin solidaire, coloré, accueillant, fonctionnel, et grâce au travail bénévole et aux dons de matériel, il ne nous a coûté qu’environ 500 euros, principalement pour le matériel électrique et le double des clefs.

 

Le 9 Mai, cette bourse d'échanges a été inaugurée en présence de Mr J.J.Lasserre, conseiller général du canton, et de Mr Diribarne, maire de Bardos.

 

Elle fonctionne régulièrement depuis le 12 Mai. Les apports des « trocoeurs » sont ventilés selon trois directions (cf annexe 1). Mais remercions aussi plusieurs associations partenaires (Entraide Paroissiale d'Anglet, Secours Catholique d’Espelette et de Bayonne, Croix-Rouge de Saint-Jean-Pied-de-Port, Soleil Bleu, ...) d'alimenter notre stock par des apports de qualité.

Le bilan quantitatif du « Coin du Trocoeur » figure en annexe 2.

Depuis le 1er Décembre, 3 salariées en Contrat d'Accompagnement vers l'Emploi ont été embauchées à mi-temps, en plus de la jeune lettone dont le contrat a été renouvelé pour un an en Novembre. Tout ceci, et l'implication de nouveaux bénévoles, ont permis de faire passer de 3 à 6 les demi-journées d'ouverture au public.

Cette bourse d'échanges a repositionné AIMA sur des actions de solidarité locales. Cela a donné une autre dimension à notre petite association : plus d'adhérents, plus de bénévoles, plus de rencontres, de réunions, plus de tant de choses …

 

Et un projet en plus, avec « Le Jardin du Tro C oeur » (cf annexe 3), dont l'inauguration est prévue le 6 Juin 2010, pour continuer à avancer de la sorte.

 

B MOYENS

Les trois types d’actions habituelles ont été menées pour permettre de financer l’envoi de camions et les autres actions d’AIMA :

- La vente d’artisanat (en puisant sur le stock constitué principalement en 2007)

- Le vide-grenier de St Pé de Leren, en juin, pleinement réussi, avec 70 exposants environ.

- Le couscous de Bardos, cru convenable avec 169 repas payés, ambiance musicale

assurée par le groupe « File de Gauche » et maîtrise des charges encore plus accomplie.

Profitant du site et de la notoriété de « Eyhartzia », nous avons organisé 3 braderies, le 9 Mai (lors de l'inauguration), en Septembre (braderie d'automne) et en Décembre (braderie d'hiver). Elles ont marché de mieux en mieux : plus de monde, plus de recettes. On prévoit d'en faire dorénavant quatre par an, ce qui pourrait permettre de dégager autant d'argent que le couscous et le vide-grenier réunis, ceci afin de couvrir les charges salariales, de fonctionnement et d’investissement du magasin et du jardin.

Ceci s'ajoutant à ce que dégage directement « Le Coin du Tro C oeur » : adhésion des « trocoeurs » et quelques ventes directes.

Enfin, le don, par la paroisse, du mobilier du presbytère de Came a mis un peu de « beurre dans les épinards », comme des ventes d'objets donnés vendus dans différents vide-greniers.

 

C FONCTIONNEMENT

AIMA a atteint cette année 49 adhérents, auxquels il convient de rajouter 183 adhérents « trocoeurs » et beaucoup, et de plus en plus, de bénévoles non adhérents, sympathisants, amis et partenaires.

Pour le matériel, quatre lieux de stockage sont effectifs :

Le hangar de Jeannot GENEZE,

Le grenier de Jean-Paul VERGES et Anne-Marie DAMESTOY, à Came,

Les hangars d’Aldo VASTI, près de Navarrenx, pour certains gros matériel (palettes de peinture, lits médicalisés, meubles…)

et, bien sûr, « Le Coin du Tro C oeur », ses piéces squattées, ses douches ...

 

et, bien sûr, « Le Coin du Tro C oeur », ses piéces squattées, ses douches ...

 

http://aima.over-blog.com

). (près de 20000 pages vues par près de 6000 visiteurs à ce jour au total, en seize mois d'existence). C‘est la première année depuis longtemps que aucun des adhérents d’AIMA ne s‘est rendu en Lettonie, sûrement parce que nous étions trop occupés avec nos projets ici.

 

Publié dans Notes administratives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article