Rencontre avec des juges pour enfants de RIGA

Publié le par Allons Imaginer un Monde d'Amitiés

Jeudi 27 novembre : Une journée surchargée : 10 heures, nous nous retrouvons à quelques uns pour préparer les cartons pour la Roumanie, avec l'aide de Bruno et Victoria. Midi : nous laissons le hangar et les gâteaux du p'tit déj (les chiens se régaleront avec !) pour le séjour accueillant de Jean-Paul et Anne-Marie. Repas à vitesse Grand V pour Sigrid et Victoria qui filent à la Mairie d'Urrugne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la mairie d'Urrugne, à 14 heures, rendez-vous avec Inésé KORNETE,

coordinatrice de programmes Européens de Formation et d'Echange, intervenant dans une maison d'enfants de Valmiera, en Lettonie. Sigrid et Bernard ont participé en août 2000 au premier stage de formation pour les personnels de maisons d'enfants Lettons, organisé à Jurmala par Inésé. Autant dire qu'on se connaît depuis longtemps.

 

Thomas, l'animateur socio-culturel encadrant le conseil municipal des enfants, nous reçoit avec l'adjointe au Maire, Mme AHCALA.

 

Un projet  de séjour de vacances est en route pour juin 2009. AIMA facilitera juste les contacts, Thomas ne parlant pas le letton et Inésé n'osant pas parler le français, qu'elle comprend quand même pas mal du tout !

 

 

 

 

  A 16 heures, nous sommes accueillis par Mr TOUAHRIA, directeur du CER (Centre d'Education Renforcée) à CAME, qui explique aux 9 juges pour enfants du Tribunal des Enfants de RIGA, le fonctionnement de cette institution qui propose une alternative à la prison pour les jeunes mineurs délinquants.

 

Une bouteille de BALSAM, boisson lettone, (alcool ou médicament ?) scelle l'amitié franco-lettone et l'échange de pratiques.

 

 

L'établissement, situé dans une belle maison de maître, accueille 7 jeunes en séjour de "rupture", visant à les sortir de leur environnement habituel et à leur faire prendre un tournant dans leur vie.

Seulement 10% des mineurs incarcérés ne récidiveront pas. Après un passage en CER, 66 % des jeunes ne connaîtront plus de problèmes avec la justice. Le travail difficile de l'équipe éducative porte ses fruits.

 

 

Soirée dégustation de spécialités françaises pour ces neuf juges pour enfants, venues pour la première fois en France, chez Sigrid et Bernard.

 

 

 

Une journée bien remplie, surtout pour notre Victoria, qui a quand même bien assuré pour traduire les échanges entre professionnels français et lettons.

 

 

 

Rendez-vous est pris le lendemain, à midi, "Au Chinois Gourmand". Bye bye !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article