MARRE !
Oui ! Y'en a marre !
Marre que toutes actions tournées vers d'autres, pour d'autres, suscitent des jalousies !
Marre de voir que, quand un particulier offre un plein d'essence à un plus démuni , des jalousies s'attisent !
Marre de constater que, quand les responsables d'AIMA offrent 30 points du "Coin du Trocoeur" à des Lettons qui ont différé leur retour pour aider l'Association, certains montent au créneau !
Marre d'encaisser des remontrances quand on fait simplement un cadeau à quelqu'un !
Revenons à des évidences :
- l'égalité est un leurre. De la naissance à la mort, en passant par toutes les turpitudes et toutes les chances de la Vie, chacun a matière à récriminations. On trouvera toujours des plus avantagés. Il n'y a pas d'égalité, même si la République en fait un de ses axiomes !
- l'équité seule est à considérer : suis-je victime d'une injustice flagrante ? Et, indépendamment de ce que reçoivent les autres, suis-je lésé ?
Il est illusoire et vain de comparer ce que chacun met, ce que chacun reçoit, dans toute entreprise humaine. L'Association a cet avantage incomparable qu'une liberté entière est laissée à chacun d'y rester ou de la quitter. Aucune contrainte, aucun lien de subordination. Personne ne peut être retenue. Personne n'est forcée à s'investir, à s'engager. Et choisir d'y rester signifie qu'on y reçoit des avantages, matériels ou non.
Finalement, comme je le serine à mes enfants, regardons ce que j'ai plutôt que ce que je pourrais, ou aimerais, avoir. Considérer ce que d'autres ont ne peut qu'éveiller ma frustration. En serai-je plus serein et plus heureux pour autant ?
"Quand je me considère, je me désole,
Quand je me compare, je me console".
Cette maxime sert souvent pour pallier les déficits de confiance.
Accolons-lui celle-ci :
" Les autres ont, et tant mieux pour eux,
Ce qui m'est offert me rend HEUREUX"
N'est-il pas ?
Bernard