Un exemple intéressant de jardin solidaire où les légumes sont gratuits

Publié le par Allons Imaginer un Monde d'Amitiés

2 mai 2012         publié dans le Parisien

A Todmorden, on se sert gratuitement dans les potagers

Vincent Mongaillard | Publié le 02.05.2012, 07h00

TODMORDEN (ROYAUME-uni). Le prince Charles visite les jardins où l’on peut obtenir des légumes gratuitement.

TODMORDEN (ROYAUME-uni). Le prince Charles visite les jardins où l’on peut obtenir des légumes gratuitement. | (EXPRESS SYNDICATION/MAXPPP/MICHAEL DUNLEA.)Zoom

Dans la ville anglaise de Todmorden, à 25 km de Manchester, des messages étonnants fleurissent dans les rues ces derniers mois : « Nourriture à partager » ou « Servez-vous, c’est gratuit ». Dans cette cité de 14000 habitants, victime de la désindustrialisation, les espaces publics ont été métamorphosés en une multitude de jardins potagers. Ici, on cultive un principe d’entraide et de partage des denrées baptisé Incredible Edible, traduisez Incroyables Comestibles.

Tout un tas de légumes, de fruits, de céréales, d’herbes aromatiques… ont ainsi été plantés devant le commissariat de police ou la caserne des pompiers, sur les gazons de l’hôpital, à la gare ferroviaire, ou dans des bacs posés sur les trottoirs. Chaque habitant est invité à entretenir un « bed », un espace de plantation. L’initiative en revient à trois femmes de la commune, dont une consultante et un agent de développement territorial au . L’idée a germé en 2008, alors que la ville était frappée de plein fouet par la , que des entreprises et des commerces se voyaient contraints de baisser le rideau. Dans leur QG, le Bear Café, un bistrot coopératif, les trois citadines proposent de prendre le destin de la population en main en imaginant pléthore de jardins communaux, dont les récoltes finiraient dans les assiettes de toute la population.

Bingo! Une soixantaine d’habitants acceptent dans la foulée de jouer le jeu et de se retrousser les manches. Les enfants sont associés à cette aventure, à cette « pollinisation du territoire », comme on dit outre-Manche. De la plantation de la graine jusqu’à la récolte, les gamins sont ainsi responsables de leurs cultures, de leurs courges géantes, de leurs carottes ou de leurs fraises, et contribuent ainsi fortement à la réussite du projet. Aujourd’hui, des centaines d’apprentis jardiniers, petits et grands, sont mis à contribution, permettant à la ville de s’approcher de l’autosuffisance alimentaire! Et les personnes trop âgées et celles qui n’ont pas le temps peuvent se servir, l’accès est libre.

Le est venu à Todmorden pour constater le « miracle » des Incroyables Comestibles. Dans le monde entier, cette démarche révolutionnaire fait aujourd’hui figure de modèle. Chaque semaine, une délégation internationale du Japon, de l’Inde, d’Australie ou du Chili vient en prendre de la graine! Une quarantaine de collectivités du Royaume-Uni, d’Irlande, d’Espagne ou d’Allemagne ont d’ores et déjà rejoint le mouvement. Aucune en France n’a pour l’heure franchi le pas, mais cela ne saurait tarder. Des citoyens de Fréland, village de 1400 âmes situé dans le Haut-Rhin, se sont proposés de démarrer l’expérience et de l’étendre à leurs voisins, avant d’envisager de séduire toute l’Alsace et, pourquoi pas, tout le pays.


Le Parisien

Publié dans Vu dans la presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
I have never been to Todmorden. Never really got a chance to go there! However, I have been to Manchester on couple of occasions. It is a great place. I did hear a lot about Todmorden as well.
Répondre