DEUX JOURS DIFFICILES...

Publié le par Allons Imaginer un Monde d'Amitiés

   Tous les articles que vous avez pu lire sur ce blog parlaient "du bon côté des choses". On était tous portés, transportés, par ce projet de bourse d'échange, d'abord timide, puis s'affirmant au fil du temps avec toujours plus de trocoeurs, de bénévoles, de soutien, d'enthousiasme partagé.

   Mais, comme dans tout groupe, il arrive un moment où des grains de sable viennent enrayer la belle mécanique. Normal, finalement, quand des dizaines de personnes, forcément différentes, de par leur caractère, leur personnalité, leur histoire, ..., sont amenées à oeuvrer de concert sans qu'elles aient eu le temps de mieux se connaître. Sans prendre le temps de mieux se comprendre. 

   Il serait ici de peu d'intérêt de vous narrer les faits de ces deux jours quelque peu chahutés. Contentons-nous de rappeler les valeurs que nous voulons faire vivre quotidiennement au "Coin du Tro C oeur", et le sens qu'on leur donne. C'est, sans aucun doute, une appréciation différente des mots, et des valeurs qu'ils sous-tendent, qui ont généré ces moments délicats.

   Si autour de la lutte contre le gaspillage un consensus peut facilement se dessiner, la solidarité ("sentiment qui pousse les hommes à s'accorder une aide mutuelle") déjà peut être mise en oeuvre de manière fort différente selon ce à quoi on croit : comment aider au mieux ?


    Mais c'est surtout la convivialité qui a été laissée au bord du chemin. Le rappel de sa définition première est nécessaire tellement ce terme s'est réduit à la notion de rencontres festives (ce qui n'est déjà pas mal...).

Alors, quelle est cette définition ? :
"capacité d'une société (ou d'un groupe) à favoriser la tolérance et les échanges réciproques entre les personnes qui la composent ; ensemble des rapports favorables entre les membres d'un groupe".

   Des échanges et des débats, sereins malgrès tout, nous ont permis de repréciser ces principes fondateurs et de les réaffirmer. Bientôt, ces deux jours ne seront plus qu'un mauvais souvenir, bon à garder à l'esprit quand même pour se rappeler que les relations humaines sont fragiles et compliquées. Belle leçon d'humilité !

...et, comme vous pouvez le voir ci-dessous, on n'a pas tardé à refaire vivre l'autre sens du mot " convivialité".

 
P1070461.JPG 

Publié dans Tro C oeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Entre l'apéritif de Marie-Jo, la soupe bio et le pain fait maison de la Gibe, la quiche de Victoria, le fromage de Valérie, l'autre quiche de Sigrid, et la fameuse galette de Martine, on n'a même<br /> pas eu envie d'ouvrir le pâté fait maison de... je ne sais plus qui... Vous nous avez manqué les copains, Antoine, Arlette, Jeanne, Evelyne, Maya, Patricia... Vivement de vous retrouver. bises.<br /> Sigrid<br /> <br /> <br />
Répondre