Lettonie : les hôpitaux au bord de la faillite

Publié le par Sigrid

 
Lettonie: les hôpitaux au bord de la faillite (Santé)
 
16:22 | 21/ 07/ 2009
Version imprimée

RIGA, 21 juillet- RIA Novosti. En raison de la politique d'austérité du gouvernement, tous les hôpitaux de Lettonie seront à court d'argent à l'automne, a annoncé mardi aux journalistes Baiba Rozentale, ministre lettone de la Santé.

"Fin septembre-début octobre le financement actuellement pratiqué fera que tous les hôpitaux se retrouveront complètement à court d'argent", a indiqué Mme Rozentale.

La Lettonie traverse une grave crise économique. Le PIB a chuté de 18% au premier semestre 2009. Afin d'économiser, le gouvernement avait décidé de réduire considérablement les dépenses publiques, aussi le budget de la Santé avait-t-il été coupé de plus de 30%.

En décembre dernier le gouvernement letton avait élaboré un programme de stabilisation de l'économie nationale qui prévoyait entre autre, la hausse de la TVA jusqu'à 21% ainsi qu'une réduction considérable de la dépense publique. Ce programme, adopté tout de suite après par le parlement, avait suscité une levée de boucliers au sein de la population qui a organisé des actions massives de protestation, provoquant la démission en février du gouvernement dirigé par Ivars Godmanis.

Au mois de mars le parlement letton a approuvé le nouveau gouvernement dirigé par Valdis Dombrovskis qui a déclaré que la république était au bord de la banqueroute.

 

Martine vient de me faire passer cet article montrant la situation critique de la Lettonie, que notre association AIMA aide depuis 2002 en envoyant des camions d'aide matérielle.

Notre prochain camion partira vers différentes associations de familles en difficulté fin septembre, si tout se passe bien.

A très bientôt
Sigrid et toute l'équipe du CA.

Publié dans Vu dans la presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je ne connais pas trop le problème en Lettonie. <br /> Mais il me semble que l'important apport d'argent de l'Europe il y a 3 ou 4 ans devrait être considéré comme une bouffée d'oxygène ou une attribution ponctuelle à un moment donné. Qui a permis de réaliser des orphelinats, des écoles des hôpitaux etc... d'après ce que j'avais compris.<br /> Ce qui est déjà pas mal ! <br /> Et qu'un DON ne doit pas être envisagé comme une manne systématique et régulière d'année en année.<br /> Ceci est valable en Lettonie, comme en Afrique, au Maroc etc....<br /> Le Don devrait être considéré comme une mise à l'étrier pour qu'un pays se tire d'affaire le plus vite possible tout seul.<br /> Sinon, si je prends l'exemple du Portugal, maintenant que l'Europe ne dirige plus ses aides vers elle, (au profit de la Bulgarie et de la Roumanie nouvellement entrées das l'UE) beaucoup de travailleurs portugais reviennent en France ! <br /> Je pourrais vous citer des tas d'exemples à Oloron Ste Marie...
Répondre