Compte-rendu du dernier CA

Publié le par Sigrid

Conseil d’Administration de AIMA

03.04.2009

 

Séance : à 20H00, au bourg de CAME, chez Sigrid et Bernard

Présents : Annie Bourdalès, Anne-Marie Damestoy, Sigrid Dumaz, Bernard Dumaz, Martine Gibelin, Nathalie Touya

Excusés : Gracianne Bancon, Bruno Casenave

Démissionnaire : José Fernandez

Invitée : Viktorija Krasnauska, notre salariée

 

Ordre du jour :

1)    Règlement du Coin du Tro C oeur

2)   Projet de nouveaux statuts

3)   Préparation de l’AG d’AIMA

4)   Préparation du vide-grenier de St-Pé-de-Leren

 

Le Coin du TRO C OEUR

 

Sigrid et Bernard ont rencontré GERMAINE, responsable du Secours Catholique de Bayonne, concernant le statut juridique d’un magasin solidaire. Selon ses conseils, il est important de modifier les statuts d’AIMA et d’établir des règles de fonctionnement et de se rapprocher des administrations. Bernard a donc téléphoné aux impôts leur exposant le projet. Le service des impôts a répondu qu’ils n’étaient pas concernés et qu’il fallait informer la préfecture de ce projet. Toute association peut générer des ressources jusqu’à un plafond de 30 000 euros, sans avoir besoin d’informer les impôts.

 

Nous avons donc travaillé à la réalisation des nouveaux statuts d’AIMA, ainsi que du règlement de la bourse d’échange, règlement qui sera remis à toute personne souhaitant bénéficier du service. Nous avons travaillé ensemble à l’élaboration d’une carte de fidélité, d’une feuille d’accueil permettant de noter tous les échanges ainsi que sur la grille des tarifs/points qui servira de référence pour les échanges. Toute personne souhaitant « troquer », devra payer une cotisation annuelle de 2 euros, révisable par le CA et l’AG. Les adhérents du Tro C oeur pourront bénéficier de deux places maximum au sein du CA.

 

En ce qui concerne les normes de sécurité, le réseau électrique est entièrement refait avec notre propre boîte électrique. Les accueillants devront faire disjoncter, en quittant les lieux, la boîte par mesure de sécurité et mettre en marche le circuit électrique à leur arrivée. Nous ne pourrons donc pas utiliser de réfrigérateur sur place.

 

En ce qui concerne le réseau d’eau, Mr Mamouret, plombier à la retraite a installé l’eau dans les toilettes et à l’évier. Un système de vanne à l’extérieur permettra de couper l’eau à la fermeture et de l’ouvrir à l’arrivée pour éviter toute fuite indésirable.

 

4 membres du CA (Martine, Nathalie, Sigrid et Bernard) ont rencontré lundi 23 mars Mr DIRIBARNE, maire de Bardos, pour l’informer de la création de la bourse d’échange et discuter des règles de sécurité. La mairie soutient ce projet et les cantonniers sont venus plus d’une fois apporter du matériel ou leurs compétences pour la rénovation des locaux. Mr DALLIES est venu apporter ses conseils pour l’électricité, les consignes de sécurité, la pose des trois extincteurs (offerts à AIMA) aux endroits appropriés. Il ne nous reste plus qu’à les faire vérifier.

 

L’Abbé Etchenique de Bardos nous a confirmé que le presbytère de Came n’hébergera plus de prêtre. Il propose à AIMA de récupérer tous les meubles laissés là par l’ancien prêtre. Il faut donc prévoir un moyen de transport pour vider les lieux et mettre les meubles en vente lors de la braderie du 9 mai. (depuis, Inta qui souhaite rénover chez elle, a proposé de racheter la totalité des meubles pour un petit prix, se rapprochant des prix pratiqués chez EMMAUS).

 

L’inauguration du Coin du Tro Cœur aura donc lieu le samedi 9 mai à 11 heures et se poursuivra par une braderie où toute personne pourra acquérir pour un prix modique divers objets et vêtements. Nous aurons besoin de bénévoles afin d’accueillir le public. Les échanges débuteront donc à partir du mardi 12 mai, Victoria sera toujours présente et sera accompagnée par un ou deux bénévoles obligatoirement. Il suffit d’avoir au moins six personnes qui s’engagent à venir à la permanence (14h-18h) une fois tous les 15 jours.

 

Martine s’engage à être présente une fois par semaine (sauf imprévu), Bernard aussi. Sigrid souhaite ne pas venir pendant les vacances scolaires afin de pouvoir s’occuper des enfants. Christian et Loulou Esquerre, bénévoles d’Anglet, sont très intéressés et viendront au moins une fois tous les quinze jours ou plus si possible, accompagnés d’un couple d’amis (bénévoles au restau du cœur). Notre article dans le Bardos Info nous a rapporté quelques coups de fils et la visite de quelques personnes qui ont donné des vêtements. Mme PERRIN, une dame de 77 ans serait ravie de venir nous soutenir et s’impliquer dans le projet.

 

Le Secours Catholique nous a informés qu’une association a le droit d’organiser 5 à 6 manifestations par an et par commune. AIMA pourra donc organiser, en informant simplement la mairie, plusieurs braderies par an dans les locaux du Coin du Tro C oeur, sachant qu’elles auront lieu dans un lieu privé.

 

Assemblée Générale :

 

Nous avons fixé la date de l’AG le vendredi 1er mai 2009 à 20 heures, au bourg de CAME. Nous pensions au début la faire le 9 mai, à 10 heures, mais après mûre réflexion, lors de cette journée, nous serons surchargés par la mise en place des meubles dehors (s’il fait beau), la préparation des toasts, du repas, de la braderie, etc… Cette ag du 1er mai sera donc assez formelle, afin de présenter les différents rapports, voter les nouveaux statuts et le règlement du Coin du Tro C oeur afin de les envoyer très rapidement à la Préfecture qui nous adressera le récépissé qui signifiera que le projet est légal. Il faudra aussi voter pour le nouveau CA qui élira le nouveau bureau afin d’en informer aussitôt la préfecture.

 

Le CA a pensé proposer une place d’administrateur à la personne morale de l’AEP (l’Association d’Education Populaire) de Bardos, pensant important de bénéficier des conseils éclairés d’une personne connaissant bien Bardos, représentant aussi le propriétaire des lieux, puisque Eyhartzia nous est prêtée gracieusement, avec l’eau et l’électricité. Bernard doit donc en parler à Jean DALLIES, trésorier de l’AEP, conseiller municipal et personne déjà bien impliquée au Coin du Tro Cœur, nous facilitant bien des démarches.

 

Vide-grenier :

 

Devant le retrait de José et Nadine, responsables des grillades au vide-grenier de St-Pé de Leren, Gracianne nous a proposé de faire appel à un jeune entrepreneur, prêt à prendre en charge totalement les repas, pour environ 5 euros par personne. Sigrid a passé pas mal de temps au téléphone avec lui : 06 85 63 73 47. Loïc Esposito est sensible à la vie associative et était même prêt à se déplacer pour 200 euros, seul, avec ses planchas. 

Sigrid explique tout cela au conseil qui, spontanément, a fait plusieurs propositions et est d’avis de tenter de se débrouiller avec les bénévoles qui le pourront. Robert GIBELIN a une plancha et une grande expérience des grillades à la Croix Rouge, Nathalie confirme que le comité des fêtes de St Pé pourra mettre à notre disposition, friteuse et divers matériel.

Sigrid doit donc rappeler Loïc pour le remercier de son offre… Peut-être une autre fois.

 

Les tracts pour annoncer le vide-grenier sont en cours d’élaboration. Il faudra donc faire la publicité pour informer population et exposants. Date : 28 juin 2009.

 

Le CA se termine par la visite du presbytère où nous découvrons les meubles (assez lourds pour certains) que nous devons déménager. Martine a peut-être une solution avec ses amis de St Jean Pied de Port.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
je tire mon chapeau à celui ou celle qui a fait le boulot à ma place!<br /> la secrétaire n'assure vraiment pas ces temps-ci!!<br /> mais bon, quand je vois la qualité du compte rendu, je sais que je n'aurais pas fait mieux!!<br /> allez,la prochaine fois, promis, je repars avec mes écrits!
Répondre