Le Camion pour la Roumanie se prépare

Publié le par Allons Imaginer un Monde d'Amitiés

Bruno et Maria sont venus en fourgon à Came pour rapatrier sur ESCOUT (près d'Oloron) les cartons préparés par l'équipe de bénévoles.

Dernière ligne droite avant de charger le camion de 20 m3 qui partira d'Oloron le 20 décembre, très tôt le matin. Bruno sera accompagné par sa compagne Maria, éducatrice et une autre jeune fille.

Bruno, qui connaît la Roumanie depuis 15 ans, s'est rendu à deux reprises en 2008 dans la région d'Oradea. Il a pris contact avec de nouvelles petites institutions qu'il s'est proposé de soutenir et suivre. Les contacts téléphoniques et par internet confirment le besoin de ces structures roumaines de recevoir de l'aide.

Bruno m'a expliqué un jour ce qu'il attendait de ce voyage à Noël en Roumanie et pourquoi il souhaitait s'y rendre lui-même :

..."si je tiens à être présent dans cette mise en route, c'est parce qu'il pourrait s'agir la du début d'une collaboration avec des lieux d'accueil avec lesquels nous voudrions, grâce au support d'aide matérielle, construire une relation de confiance qui nous permettra, je rêve toujours, d'aller plus loin, à savoir réfléchir avec les travailleurs sociaux sur le travail d'accompagnement de ces enfants abandonnés, sur leur problématique... car, même s'il est indispensable de répondre aux besoins premiers, le reste en Roumanie ne va pas de soi, loin de là. Il n'y a qu'à voir toute cette maltraitance, non traitance, ce mélange d'enfants malades ou non...pour vouloir, même dans des petits lieux d'accueil, amener plus loin la réflexion. En plus, les lieux rencontrés sont d'éventuels nouvaux partenaires qui ne connaissent que moi et je ne voudrais pas qu'ils ne perçoivent de notre action que ce que à quoi ils sont habitués, c'est à dire recevoir, recevoir, recevoir..."

Publié dans chargements de camions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article